Login
Belgique (Wallonie)

ULTRATOP ANALYSE DES HITS 2017


  1. Après quelques tubes et deux albums ayant récolté un franc succès, Ed Sheeran n’a cependant pas du tout chômé en 2017. Nous pouvons décrire l’année 2017 comme étant véritablement l’année d’Ed Sheeran. Avec 3 tubes classés, il est l’un des artistes le mieux représenté dans le top 100 de l’année. Le tube de l’année « Shape of You » est resté 15 semaines comme numéro 1, un record pour un chanteur anglais. Avec « Perfect » il domine également le classement singles depuis 5 semaines, ce qui lui permet d’occuper la tête du classement singles sur une durée de 20 semaines en un an. Il bat ainsi le record d’Adele qui était resté en première place pendant 18 semaines en un an.
  2. Luis Fonsi & Daddy Yankee sont finalement en 2ième place. Leur « Despacito » a été le plus gros tube de l’été de cette année et est resté classé 15 semaines numéro 1, comme « Shape of You » d’Ed Sheeran. C’est également le tube le plus longtemps classé numéro 1 venant d’Amérique-latine.
  3. Ed Sheeran est classé 3 fois dans le classement singles annuel, tout comme Katy Perry, Calvin Harris, Justin Bieber, Bruno Mars, Maroon 5 et Damso, le seul Belge.
  4. 13 titres locaux sont classés dans le classement annuel, c’est encore un de plus qu’en 2016 et donc un nouveau record absolu. Damso se retrouve 3 fois dans ce classement et est le seul artiste à avoir eu un tube numéro 1. Damso peut donc être qualifié d’artiste local de l’année. Nous retrouvons également Henri PFR , qui avec sa 19ième place pour « Until the End », obtient la distinction de tube local de l’année. Loïc Nottet et Suarez se retrouvent classés deux fois. Ensuite, on découvre également Blanche, qui avec « City Lights » a réalisé un des plus grands tubes belges du Concours Eurovision de la Chanson, Lost Frequencies, Alex Germys et Dimitri Vegas & Like Mike.
  5. En 2016 seulement 18 singles francophones étaient présents dans le classement annuel, un chiffre au plus bas sans précédent. En 2017, il y a une légère amélioration et nous en comptons 20. « Je m’en vais » de Vianney arrive en 9ième place et détient donc, avec ce titre, le plus grand tube francophone de l’année. Vianney est présent deux fois dans le classement tout comme Julien Doré, Suarez et les nouveaux venus les plus marquants le groupe Arcadian. Seul Damso obtient 3 cotations. Les autres artistes connus à avoir eu un grand tube sont Calogéro, Louane, Claudio Capéo et Indochine. Les principales révélations sont Léa Castel, Slimane et Lartiste.
  6. L’augmentation de la musique urbaine est particulièrement frappante dans le classement annuel, avec cette fois pas moins de 22 titres urbains, un nouveau record. The Weeknd et le nouveau venu Rag’n’Bone Man sont les plus marquants, tout comme Calvin Harris dont la migration vers la musique plus urbaine fut une réussite. En plus des succès de Damso, Niska, entre autre, a frappé fort. Nous trouvons un peu moins de titres dance dans le classement, cependant Clean Bandit, Jax Jones, Henri PFR, Lost Frequencies, Martin Solveig et Martin Garrix ont réalisé quelques gros tubes. Le reste du classement est principalement dominé par la pop, avec bien entendu les tubes d’Ed Sheeran mais aussi de Katy Perry, Loïc Nottet, Bruno Mars, The Chainsmokers, Coldplay, Selena Gomez, Vianney, Julien Doré, Maroon 5 et Justin Bieber. Les membres des One Direction ont également réussi à s’imposer individuellement. Zayn Malik est classé deux fois et son ex-collègue Harry Styles se place également très bien. Niall Horan, Liam Payne et Louis Tomlinson étaient juste trop court pour entrer dans le récapitulatif.
  7. Les nouveaux artistes les plus importants sont Rag’n’Bone Man, Arcadian, Julia Michaels, Jax Jones, Charlie Puth et Luis Fonsi, bien que ce dernier avait déjà à son compte une très belle carrière dans les pays hispanophones. Au niveau local, nous pointerons essentiellement Henri PFR, Blanche et la percée définitive de Damso.
  8. Loïc Nottet a été classé 6 semaines en 1ière place avec son premier album et domine donc le classement annuel des albums. Après Helmut Lotti et Stromae, c’est la troisième fois qu’un artiste local y parvient. Indochine a placé son 8ième album numéro 1 et Calogero son 7ième. Ils terminent en 2ième et 3ième place du classement annuel à un cheveu près de Loïc Nottet. Si leurs albums étaient parus un peu plus tôt, la bataille pour la tête du classement aurait pu être encore plus captivante. Les Enfoirés renforcent leur record en imposant leur 20ième album numéro 1. Johnny Hallyday a entre-temps accumulé 14 albums numéro 1 (depuis le commencement de l’Ultratop en 1995), y compris l’album d’hommage qui est actuellement en tête du classement albums hebdomadaire. Cet opus occupe déjà maintenant la cinquième place du classement annuel.
  9. En 2016, le chiffre record de 14 titres locaux était comptabilisé dans le classement annuel des albums. Aujourd’hui le record est une nouvelle fois battu et nous atteignons 15 titres. Bien entendu, Loïc Nottet occupe le sommet mais Damso termine également l’année dans le top 10. De plus, nous retrouvons également Suarez, Oscar and the Wolf, Girls In Hawaii et Melanie De Biasio dans le classement. Roméo Elvis x Le Motel et Caballero & JeanJass se sont totalement confirmés en 2017.
  10. Après le record de 63 albums francophones en 2016, on en trouve 64 dans le classement annuel de 2017, donc un nouveau record. Pas moins de sept de ces disques francophones sont classés dans le top 10. En particulier ceux d’ Indochine, Calogero, Julien Doré, Florent Pagny, Michel Sardou et Vianney ont dominé les charts, aux côtés des rappeurs Damso, Orelsan, Bigflo & Oli et l’album d’hommage à Johnny Hallyday.
  11. Il n’y a que deux artistes internationaux qui occupent le top 10 des albums. Tout comme au niveau des singles, c’est Ed Sheeran qui se classe le mieux. Son album ne s’est classé que 2ième mais il est resté dans le top 10 pendant six mois. De plus, Depeche Mode a décroché son cinquième album numéro 1, ce qui lui donne une belle 7ième place dans le classement annuel. Les autres noms connus à avoir récolté du succès étaient The Rolling Stones, Coldplay, London Grammar et U2, à côté des nouveaux venus LP, Rag’n’Bone Man et Imagine Dragons.
  12. Pour la quatrième année consécutive, Tomorrowland est la compilation la mieux vendue. ‘NRJ Music Awards’ termine comme d’habitude à la seconde place juste devant ‘Daddy K – The Mix 10’.
  13. Personne ne sera surpris de découvrir que c’est à nouveau Les Enfoirés qui ont à leur actif le dvd-musical le mieux vendu. Il domine ce classement pour la septième fois déjà. Johnny Hallyday et David Gilmour suivent comme n°2 et 3.
  14. Bigflo & Oli triomphent dans le classement Mid Price. Leur opus « La cour des grands » domine le classement annuel, devant Stromae, Coldplay et Ed Sheeran qui s’empare ici aussi d’une quatrième place.
  15. Dans le classement back catalogue, c’est ‘Sweet Dreams Are Made Of This’ d’Eurythmics de 1983 qui est sur la plus haute marche. Il est suivi par ‘Lean On’ de Major Lazer et ‘Wonderwall’ d’Oasis. ‘Stand By Me’ de Ben E. King de 1961 est le plus ancien titre du classement annuel back catalogue.
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?
Notre site web utilise des cookies pour offrir à ses lecteurs la meilleure expérience du site web. Dans certains cas, les cookies sont également mis en place par des services tiers. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.