Login
Belgique (Wallonie)

ULTRATOP ANALYSE DES HITS 2016


  1. Ce fut une très bonne année pour Sia. Avec son 11ième tube dans l’Ultratop 50, elle plaçait également son tout premier numéro 1. « Cheap Thrills » n’est resté qu’une seule semaine en tête mais avec 35 semaines de présence, il est le titre classé le plus longtemps dans le classement. Sia détient ainsi le plus grand tube de l’année.
  2. De plus, Sia a également atteint la première place avec le single suivant « The Greatest ». C’est l’un des 15 tubes numéro 1 de 2016. “This Girl” de Kungs vs. Cookin’ On 3 Burners est, avec 11 semaines, le titre le plus longtemps classé numéro 1 et termine à la seconde place du classement annuel. Sia est la seule artiste qui a atteint la première place deux fois, Lost Frequencies est le seul artiste local s’être classé numéro 1. Adele a été numéro 1 avec « Hello », comme en 2015, et y est resté encore une fois 9 semaines. Cela fait un total de 18 semaines en tête, un record absolu depuis le commencement de l’Ultratop en 1995.
  3. Sia est avec quatre chansons la mieux représentée dans le top 100, avec Drake et Justin Bieber.
  4. « Lucky you » d’Alice On The Roof est 15ième et est ainsi le single local le plus populaire de 2016, devant « Beautiful Life » de Lost Frequencies qui a dominé le classement durant trois semaines. Nous retrouvons 11 singles belges dans le top 100, ce qui est un nouveau record. Les années précédentes nous n’y trouvions pas plus de 8 chansons. Hormis Alice On The Roof et Lost Frequencies, on retrouve également les tubes de Kid Noize, Alex Germys, Hooverphonic, Emma Bale et surtout Puggy, Delta et Milow qui se retrouvent tous les trois dans le classement avec deux titres.
  5. En revanche il en va autrement avec les titres francophones. Il y a dix ans, près de la moitié du top 100 était composé de titres en français, cette année nous assistons à une diminution sans précédent avec seulement 18 chansons. En 2013 et en 2014, ce chiffre était déjà tombé à seulement 20, mais en 2015 il y avait eu une augmentation jusqu’à 27 chansons en français. Maître Gims, Soprano, et Fréro Delavega sont les artistes francophones qui ont réussi à atteindre le top 100 avec deux titres. Ensuite il y a un mélange de valeurs sûres, comme Céline Dion, Christophe Maé, De Palmas et Kendji Girac, et de nouveaux venus tels Navii et Claudio Capéo. La nouvelle révélation Amir détient le plus grand tube francophone avec sa chanson de l’Eurovision « J’ai cherché ». Il termine de justesse dans le top 10, devant « Le lac » de Julien Doré.
  6. Dans le classement annuel, on retrouve clairement un mélange de pop, de dance et de titres urbain. Drake et Maître Gims sont, sans conteste, les rois de la scène urbaine, pour laquelle nous avons d’ailleurs créé le mois dernier l’Ultratop 50 Urban. Justin Timberlake s’illustre au niveau de la pop avec son 20ième tube à entrer dans le top 50, qui est également le plus grand hit de sa carrière actuelle. Dans ce genre musical, on retrouve également Justin Bieber, Coldplay, Sia, Adele, Julien Doré et Amir. Au niveau de la musique dance, les plus grands tubes viennent d’Alan Walker, Mike Posner, Kungs vs. Cookin 'On 3 Burners, Calvin Harris, David Guetta, Imany et Lost Frequencies. Comme d’habitude, Enrique Iglesias s’est une nouvelle fois classé avec un des tubes de l’été par excellence.
  7. Après 20 ans exactement, Céline Dion s’impose de nouveau en tête du classement annuel des albums. Avec « Encore un soir » elle est restée 6 semaines en première place, seul Christophe Maé fait une semaine de mieux en 2016. Après dix ans, Renaud s’est retrouvé numéro 1 du classement albums durant 3 semaines et termine à la seconde place du classement annuel, devant Kendji Girac qui clôture le top 3.
  8. Il y a 14 albums locaux dans le classement. C’est 4 de mieux que l’an dernier et nous égalons ainsi le record de 2013. Le premier album d’Alice On The Roof termine 4ième du classement annuel et est ainsi l’album belge le mieux vendu. Les autres grands succès sont principalement détenus par Puggy, Frédéric François, Lara Fabian et Hooverphonic, qui sont classés avec deux albums. Les autres nouveaux venus sont Kid Noize, Damso et Lost Frequencies
  9. Le record du nombre de titres francophones dans le classement albums de l’an dernier est battu. Nous passons de 60 à 63 albums. Parmi ceux-ci, et exactement comme l’année passée, il y en a 7 dans le top 10. On y retrouve bien sûr un mélange d’artistes tels que Céline Dion, Renaud, Kendji Girac, Christophe Maé, M. Pokora, Pascal Obispo et Julien Doré, mais ce qui est frappant c’est l’augmentation du nombre d’artistes de la scène urbaine. En plus de Maître Gims, il y a Slimane, Soprano, PNL, Black M, Jul, Nekfeu et Damso qui se sont bien classés.
  10. Adele terminait l’an dernier à la 4ième place du classement annuel et s’impose de nouveau cette année comme numéro 5. Ainsi « 25 » est l’album étranger anglophone le mieux vendu de 2016. De plus nous trouvons également des artistes qui nous ont quittés, comme David Bowie en 9ième place et Leonard Cohen en 26ième position. Coldplay occupe une très belle place, comme l’an passé, avec « A Head Full Of Dreams ». Les Rolling Stones se sont retrouvés, pour la première fois depuis 2002, en tête du classement albums. Il y a également les très beaux résultats des nouveaux opus de Sia, Metallica, Radiohead et Red Hot Chili Peppers mais il faut descendre jusqu’à la seconde moitié du classement pour y trouver des nouveaux noms comme par exemple Hyphen Hyphen et Twenty One Pilots, qui ont dû attendre un peu avant de percer.
  11. Tomorrowland est pour la troisième fois consécutive la compilation la mieux vendue. Au niveau des dvd musicaux ce sont les Enfoirés qui triomphent, depuis 6 ans déjà.
  12. Kendji Girac termine en tête du classement mid price, devant David Bowie et Stromae.
  13. « Thinking Out Loud » de Ed Sheeran dirige le classement back catalogue, devant « Chandelier » de Sia et « Prayer In C » de Lilly Wood & The Prick feat. Robin Schulz. « Bohemian Rhapsody” de Queen est le plus vieux titre du top 100.
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?