Login
Belgique (Wallonie)

ULTRATOP ANALYSE DES HITS 2002 - ALBUMS


PATRICK BRUEL VS. RENAUD!
STAR ACADEMY FAIT UN TRIOMPHE!
AU REVOIR PIERRE RAPSAT!


Les nouveaux albums de Patrick Bruel et Renaud se sont affrontés durant un match très sérré pour la première place. C'est finalement Bruel qui l'a remporté de justesse avec "Entre-deux", qui est resté sept semaines n°1 dans l'Ultratop 50. Renaud est resté cinq semaines n°1 et termine second, ce qui donne immédiatement une idée du reste du classement. En effet, tout comme l'an passé, ce sont les artistes francophones qui ont déterminé la configuration du chart albums. Cette année, comme l'an dernier, environ 40% du top 100 est francophone et il y en a même huit dans le top 10, ce qui est mieux que l'année précédente! En plus des nouveaux albums des valeurs sûres telles que Johnny Hallyday, Lara Fabian et Laurent Voulzy, nous retrouvons également Jean-Jacques Goldman, Yannick Noah et Marc Lavoine, qui étaient déjà apparus dans la liste l'an passé. Il y a deux-trois ans, c'étaient surtout les comédies musicales qui réalisaient des ventes impressionnantes. L'an passé, cette tendance était déjà à la baisse et cette année, nous ne retrouvons plus aucune comédie musicale dans le classement. 2001 avait par contre été l'année des stars de comédies musicales, Garou en tête et même si Natasha St-Pier était bien présente cette année, ce sont les CD de la Star Academy qui ont tenu le haut du pavé. La gagnante de la Star Academy, Jenifer, est restée deux semaines n°1 et son album est la meilleure vente d'un nouvel artiste. Son collègue Jean-Pascal est également resté tout en haut. L'autre idole pop avec qui nous avons fait connaissance l'an passé, Lorie, se retrouve deux fois dans le top 100. Alors que la pop pour ados a bénéficié d'une année extrêmement favorable, il n'en va pas de même pour le rap, dont nous ne retrouvons aucun représentant dans le classement. Le contraste est frappant avec quelques années auparavant.
En dehors des Star Académiciens, peu de nouveaux artistes francophones trouvent leur chemin vers le sommet des charts. Calogero et Linda Lemay ont eu besoin d'un peu de temps, mais sont finalement parvenus à percer définitivement cette année. Les albums en live se retrouvent de moins en moins dans le classement. Sans compter quelques albums hérités de l'an passé qui tiennent encore la route, Isabelle Boulay est la seule à avoir atteint un bon niveau. De plus en plus d'artistes français sortent des compilations "Greatest Hits", chose dont ils avaient un peu peur auparavant. Mais depuis le succès de "Singulier" de Jean-Jacques Goldman, d'autres compilations ont suivi, dont celle de Mylène Farmer, qui fut sans conteste la plus remarquée l'an passé. Cette année, nous retrouvons donc moins de compilations que ce à quoi nous nous attendions et celle de Liane Foly est sortie trop tard pour rentrer dans le top 100. Chaque année depuis quelques temps, un groupe rock se distingue par ses résultats. Il y a tout d'abord eu Louise Attaque, puis l'an passé ce fut au tour de Noir Désir et cette année, l'honneur revient à Indochine, groupe rock légendaire, qui a fait un come-back gigantesque.
Cette année, tout comme l'an passé fut une année pour la musique belge, bien que Pierre Rapsat ne soit plus là pour y participer. Sa compilation termine 3e alors que son dernier album studio est dans le top 100. Ont également très bien travaillé: Helmut Lotti, Hooverphonic, Arno, Axelle Red et An Pierlé.
En 2001 on retrouvait quatre B.O. de films dans le top 100. Cette année il y en a trois, avec "Hable Con Ella" en tête. La pop avait subi un mauvais coup l'an passé. Les boys bands avaient disparu et seuls Britney Spears et Robbie Williams étaient parvenus à s'en sortir. Cette année, non seulement la pop française relève la tête, mais nous retrouvons également à nouveau les stars pop internationales, comme Kylie Minogue, Billy Crawford et les artistes nommés ci-dessus. Tout comme pour les singles, une nouvelle vague d'idoles leur a tenu compagnie qui jettent des ponts entre la pop et le rock, et dont les représentantes principales sont Pink et Avril Lavigne. Le nombre de nouveaux artistes dans le classement continue d'augmenter. Il y a deux ans, ils représentaient 5% du top 100 tandis que l'on dépasse maintenant les 10%. A côté des nouvelles idoles françaises, c'est le succès de Shakira qui ressort du lot. Non seulement elle a obtenu deux superhits mais son album, mélange de pop et de musique latino, a su convaincre la Wallonie. D'autres stars comme Jennifer Lopez, Manu Chao et Enrique Iglesias ont également bénéficié d'une bonne année, tandis que la world music d'Orishas et I Muvrini a vraiment eu la cote.
Plus bas dans le classement, on retrouve les révélations jazz des inclassables Norah Jones et Diana Krall. Il n'est plus question de dance dans le classement, à moins de considérer Moby comme de la dance, car son nouveau CD est en bonne passe de récolter le même succès que celui de son album "Play".
Nous retrouvons quelques vieilles connaissances dans le classement, comme Céline Dion, qui comme d'habitude termine l'année dans le top 10, Red Hot Chili Peppers, David Bowie et Bruce Springsteen. Nous avons également été submergés par des "Best of" qui se sont extrêmement bien vendus, comme ceux entre autres des Rolling Stones, U2, Elvis, Cranberries et les stars italiennes Laura Pausini et Umberto Tozzi. Ce sont en tout trois stars italiennes que nous retrouvons dans le classement, car la star montante Tiziano Ferro a également su se faire valoir. Même si l'on observe une amélioration, nous ne trouvons donc que peu de nouveaux artistes dans le top 100. Il y a de plus en plus de CD qui, tout comme l'an passé, se vendent plus longtemps et qui finissent dans le top 100 deux années d'affilée, comme par exemple De Palmas.
Il n'y a pas autant de groupes alternatifs dans le top 100 en Wallonie qu'en Flandres, mais ce nombre augmente chaque année. A côté des valeurs sûres comme les Red Hot Chili Peppers et Moby, et la confirmation de groupes comme Coldplay, quelques autres groupes rock font leur apparition. Nickelback est le plus important d'entre eux, mais également Archive et System of a Down.
Si cette année nous rencontrons plus de rock dans le classement albums, cela était plutôt le cas l'an passé du R&B et du rap. Cette année n'a pas été aussi bonne pour ce genre musical, même si le "Eminem Show" d'Eminem est le CD non-francophone le mieux vendu de l'année. Alicia Keys et Anastacia sont également de retour, comme l'an passé, et Usher et Ja Rule ont effectué une solide percée.

Sam Jaspers

Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?