Login
Belgique (Wallonie)

ULTRATOP ANALYSE DES HITS 2002 - SINGLES


LAS KETCHUP BAT TOUS LES RECORDS!
STAR ACADEMY DOMINE LES CHARTS!
PRESQUE LA MOITIE DU CHART EST FRANCOPHONE!


Tout comme les cinq années précédentes, près de la moitié du top 100 est devenu or ou platine. Las Ketchup a vendu presque 250.000 exemplaires et est ainsi le deuxième meilleur single vendu depuis le commencement de l'Ultratop en 1995. Seul "Candle in the Wind" d'Elton John avait fait mieux. "Barbie Girl" d'Aqua était l'autre single à avoir été vendu à plus de 200.000 exemplaires. Las Ketchup a donc mené le top 100 de cette année avec une sacrée longueur d'avance. "The Ketchup Song" est de plus resté 16 semaines n°1 et a ainsi pulvérisé le record de Céline Dion qui était restée n°1 pendant 15 semaines avec "Pour que tu m'aimes encore". Mais 2002 nous a offert bien plus que du ketchup. Star Academy, par exemple! Nous les avions vu arriver l'an passé, lorsque "Musique" avait atterri à la première place dans l'Ultratop 40 fin décembre. Dans le top 100 de 2002 nous retrouvons non seulement trois singles des Star Academy française et belge, mais également celui de leurs premières idoles. Jean-Pascal ne partait pas gagnant, mais son titre "L'Agitateur" est tout de même resté 9 semaines n°1 et est n°2 du classement annuel. La gagnante Jenifer n'a pas à se plaindre non plus et est classée deux fois dans le top 100 comme son collègue. A part les Star Académiciens, peu de nouveaux artistes francophones se sont fait remarquer dans le classement. Mario et Jessica, entre autres, ont eu de gros hits et si l'on inclut les singles issus d'autres émissions TV, comme ceux de Marlène Duval & Phil Barney, Bratisla Boys et Félicien, on remarque de suite que les émissions style "recherche de talents" et la TV-réalité ont complètement le classement en leur pouvoir.
Les valeurs sûres de la chanson française se sont également fait entendre. Natasha St-Pier a connu un succès énorme avec "Tu Trouveras", tandis que celui qui signe ses textes, Pascal Obispo ainsi que Johnny Hallyday, Marc Lavoine et Lara Fabian s'en sont également très bien sorti. Le grand retour des dieux du rock Renaud et Indochine a également été un événement marquant de cette année. Renaud a fait appel à Axelle Red et ils ont ainsi réalisé un des plus grands hits de leur carrière. Pour Indochine aussi, cela faisait une éternité qu'ils avaient connu un tel succès. Avec "J'ai demandé à la lune" ils sont restés classés 36 semaines dans le top 40, dont 5 semaines au n°1.
A côté des nouvelles idoles de la TV, Calogero a également connu un vrai hit. "Qui est l'exemple" de Rohff est quant à lui le seul vrai hit du rap francophone. Nous étions habitués à davantage de rap/R & B français dans le top 100. La pop française ne manque pas dans le top 100. Presque toute la Star Academy est présente ainsi que Lorie, avec qui nous avons fait connaissance l'an passé. David Charvet a également refait parler de lui avec son superhit "Jusqu'au bout". L'an passé, les comédies musicales étaient en perte de vitesse et cette tendance se confirme cette année. Au total, près de la moitié du top 100 est francophone! En 1995 les francophones n'occupaient que 15 % du classement, un pourcentage augmentant chaque année pour atteindre l'an passé un chiffre-record de 39%. Ce chiffre augmente donc un peu plus cette année. Dans le top 10 se classent 5 singles francophones, ce qui est la même chose que l'an passé. 2001 nous avait apporté quelques nouveaux noms belges intéressants, mais ils se sont fait oublier dans le chart singles cette année. Heureusement on retrouve toujours Maurane et sa collègue Lara Fabian, d'origine belge, ainsi que les artistes flamands tels qu'Axelle Red, M-Kids qui, après leurs ventes-record en Flandres partent à l'assaut du marché que représentent les enfants wallons. Et que dire de Kate Ryan! A elle seule, elle est parvenue à imposer la dance belge à l'étranger mais également en Wallonie, bien qu'elle ait eu besoin de faire une reprise de Mylène Farmer pour y arriver. La dance étrangère se retrouve un peu moins dans le classement annuel, ce qui semble freiner la progression de la disco. A part David Guetta, ce sont surtout les reprises que nous avons appréciées, comme Mad'House et Bluestar.
Et tandis que l'an passé nous n'avons eu droit à aucun hit de l'été, cette année c'est Las Ketchup bien sûr qui nous en a donné un. Leur hit reste d'ailleurs encore très chaud 6 mois plus tard. Tiziano Ferro a mis une fois de plus la touche italienne dans les charts. Appel à été fait à Umberto Tozzi pour réitérer l'énorme hit de "Ti Amo" avec Lena Ka, 24 ans après. Le duo se retrouve d'ailleurs n°4 au classement annuel. Les artistes latino-américains comme Jennifer Lopez et Christina Aguilera ont connu à nouveau une excellente année.
Le nom le plus remarqué fut cependant celui de la Colombienne Shakira, qui a eu coup sur coup deux n°1 qui ont de surcroît terminé l'année dans le top 5. Nous pouvons donc certainement élire Shakira "Artiste ayant fait la percée la plus remarquée".
Plus de traces de groupes pop comme les Backstreet Boys et leurs successeurs semblent ne pas avoir de prise chez nous. Britney Spears et Robbie Williams ont retrouvé le chemin du top 100 et ont été accompagnés par Sophie Ellis-Bextor et Billy Crawford. Phénomène étonnant, une nouvelle vague de jeunes artistes tombant dans la catégorie entre la pop et le rock fait son apparition. C'est ainsi que nous avons pu faire connaissance avec Avril Lavigne, Vanessa Carlton et T.A.T.U., mais c'est Pink qui ouvre la voie. Nous sommes curieux de voir si cette tendance se poursuivra l'an prochain.
Les valeurs sûres comme Céline Dion et Madonna se sont une fois de plus fait entendre et c'est Umberto Tozzi qui a fait le come-back de l'année. C'est Elvis qui nous a étonnés, avec l'aide de Junkie XL, et qui a atterri dans le top 10 pour la première fois depuis sa mort il y a 25 ans!
"Without Me" d'Eminem est classé 8e au classement annuel et est le single le mieux coté dans la catégorie R & B/rap, genre très bien représenté cette année. Sarah Connor, Nelly, Missy Elliott et P. Diddy n'ont pas eu à se plaindre non plus. Cela fait quelques années que le top 100 compte environ 40% de nouveaux artistes. Cette année il y en a même encore un peu plus. C'est Nickelback qui est le nom le plus important dans le circuit alternatif parmi ces nouveaux arrivants. Ce sont presque toujours d'autres artistes alternatifs que nous retrouvons chaque année dans le top 100. Pour la première fois, Marilyn Manson a également eu un tube tandis que The Calling est l'unique autre nom important représentatif du genre.
Enfin, il nous faut également préciser que le hit du moment de Johnny Hallyday se trouve déjà très bien placé dans le classement annuel, et ce malgré un nombre limité de semaines. Cela aurait été impossible avec un système de points, mais parce qu'Ultratop calcule les ventes en magasin, il est possible de faire un classement annuel réprésentatif des ventes réelles.

Sam Jaspers
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?