CHERCHER

NEWS DU SITErss

15/08/2014
Gagne l'album "Saltimbanque" de Keen'V !
>>>
02/08/2014
Belle entrée du duo Fréro Delavega dans les albums ! >>>

FORUM
HIT PARADE JUKE BOX-TELE MOUSTIQUE
Top 60 (Pop Belge) + Popdroid 100 (a...
Coup gueule Bel RTL UAlbs S. Piedboe...
Concours
Nouveau groupe pop/rock
Forum francophone

DERNIÈRES REVIEWS
Enrique Iglesias feat. Sean Paul / Gente De Zona / Descemer Bueno
Bailando (S)

Jeremih feat. YG
Don't Tell 'Em (S)

2 auj'hui, 3593281 au total
50 dernières reviews

38 membres connectés: antonnalan, AshDeluxe, BeansterBarnes, Bearcat, bluezombie, Der Maddox, Di Chiappa, FranzPanzer, Hijinx, Kamala, KingBandicoot, lighthouse, Maddin12, meikel731, Miraculi, MuggiMichelle, musicfan, Oekkel, Pottkind, remember, Rootje, rudidj, sanremo, ShadowViolin, Sitting on a cornflake with John, Snormobiel Beusichem, sophieellisbextor, southpaw, staetz, Steffen Hung, tigerlover, TravD, Uebi, ultrat0p, ulver, Werner, Windfee, XpinkprincessX

Privacy

ULTRATOP ANALYSE DES HITS 2004 - SINGLES

2013
2005: Singles | Albums
2004: Singles | Albums
2003: Singles | Albums
2002: Singles | Albums
2001: Singles | Albums


Flandres
L’EUROVISION EN TÊTE AVEC XANDEE ET RUSLANA !
AVENTURA UN RECORD DE DUREE DANS L’ULTRATOP !
LE R&B ENCORE PLUS FORT !


Cette année n’a pas été très bonne pour les singles. Un peu moins du quart des titres classés a obtenu un disque d’or ou de platine. Alors qu’en 1998, c’est la moitié de ce classement qui obtenait ce résultat.

L’année dernière, pour la première fois, un produit belge s’est classé n°1 dans le classement annuel. Une performance réitérée cette année par Xandee. Son mauvais résultat au Concours Eurovision de la Chanson ne l’a pas empêchée de devenir la candidate la plus populaire que la Flandre ait connue. Son titre ‘1 life’ a été n°1 pendant six semaines, soit quatre semaines de moins que la gagnante de l’Eurovision, l’Ukrainienne Ruslana. Avec dix semaines en tête du classement, cette dernière a atteint le record absolu de cette année. Elle est également la lauréate de l’Eurovision qui a le mieux marché ces dix dernières années. Ruslana et Xandee ont ainsi amélioré la position record de Dana International et de Lisa Del Bo qui avaient toutes les deux atteint la deuxième place du classement il y a quelques années. On peut dès lors affirmer que l’Eurovision a marqué l’année de son emprunte. Autres scores intéressants, ceux de Natalia, de la nouvelle venue Elsie Moraïs, de la jeune sensation Spring et de Barbara Dex (qui nous a fait un come-back)… Autant d’artistes qui ont réussi à se placer dans le top 100. En outre, X !nk et Tonya, nos bouillonnants favoris de l’Eurovision junior sont tout deux devenus des étoiles brillantes dans le firmament des tubes flamands.

Malheureusement, ‘1 Life’ de Xandee est le seul single belge à figurer dans le top 10 en 2004, alors que l’année dernière sept titres nationaux se sont placés dans le fameux top. Cela ne signifie pas pour autant que le répertoire national n’est pas bien représenté dans le top 100. On comptabilise au total 36 singles belges, soit un de plus que l’année dernière. Un score qui reste toujours largement supérieur aux années précédentes. 2003 a été fortement marqué par le phénomène ‘Idool’, qui a nettement contribué au placement de huit titres belges à la première position. Cette année, Natalia est la seule à maintenir sa position avec quatre tubes à son actif. Le nombre de n°1 a été réduit à trois : Xandee, Joeri (« l’Idool » 2004) et Milk Inc. Ces derniers ont une nouvelle fois prouvé qu’ils étaient le groupe de dance belge le plus populaire en réalisant leur super tube annuel. Leurs homologues Sylver et Lasgo ont eu un peu plus de difficultés tout en étant encore de la partie ; alors que Kate Ryan a à nouveau fait parler d’elle. D’autres noms de la dance se sont fait remarquer : Danzel, qui a également fait un passage par ‘Idool’ et qui a réussi une percée dans toute l’Europe ; VJ Leki de TMF et son r&b style ; et Junior Jack qui s’est affirmé tant en Belgique qu’à l’étranger.

Aucune trace de rock belge dans le classement annuel, à l’exception de Stash qui a clôturé l’année probablement comme le plus grand espoir pour 2005.

Il y a onze singles flamands dans le top 100, soit un peu moins que l’année dernière mais juste au-dessus du niveau de 2002. La plupart de ces tubes proviennent des idoles des enfants : Spring, X!nk, Tonya et K3 (quoique en moindre mesure pour ce dernier cette année). Clouseau a également connu un énorme succès tout comme Gene Thomas, ex-X-Session, qui a réalisé d’excellents résultats avec son début en solo.

Nos voisins du Nord ont également connu une bonne année en Flandre. Marco Borsato a été au rendez-vous et André Hazes a atteint, à titre posthume, son premier n°1. En outre, il y a eu les tubes de Treble, Tiësto et Within Temptation.

Une année riche en tubes n’est jamais complète sans ses tubes de l’été. Bien évidemment cette année n’a pas échappé à la règle. Le titre ‘Obsesion’ de Aventura, déjà en tête du classement pendant quatre semaines à la fin du printemps, est resté classé tout l’été pour se placer finalement second dans le classement annuel. Avec leurs 33 semaines dans les charts ils ont battu le record vieux de presque dix ans de Everything But The Girl qui est resté 31 semaines dans le classement avec ‘Missing’. Un autre incontournable de l’été a été ‘Dragostea din tei’ de O-Zone, le tout premier single roumain de l’Ultratop 50. Le single s’est retrouvé dans le classement en deux versions différentes, toutes les deux se plaçant dans le top 15 de l’année. En additionnant les versions de O-Zone et de Haiducii le titre serait bon pour une deuxième place. La version de O-Zone est même le seul single à s’être vendu cette année à plus de 100.000 exemplaires en Belgique (en partie grâce aux ventes record en Wallonie) et il a été récompensé de ce fait par un double disque de platine.

La présence de la musique pop pour jeunes est de moins en moins dominante dans les classements. Seuls les valeurs sûres telles que Britney Spears et Christina Aguilera ont régulièrement réalisé un tube, mais pour le reste seules les Girls Aloud tiennent le coup... La mode de la musique pop rock lancée par Pink et Avril Lavigne semble être passée. Le modeste tube de Hilary Duff est le seul représentant du genre dans le classement. La pop ‘latin’ a tenu encore un peu ses promesses avec Enrique Iglesias et Nelly Furtado qui a tout de même bien assuré avec son second cd.

Le come-back le plus remarquable a été celui de Nick Kamen qui, 14 ans après, a à nouveau marqué avec son titre ‘I promised myself’ (bien qu’il s’agit maintenant d’un remix et qu’il ne s’est pas retrouvé véritablement à l’avant plan). En ce qui concerne la Belgique on peut principalement noter Barbara Dex, qui, grâce à sa candidature aux sélections pour l’Eurovision, s’est placée dans le classement pour la première fois depuis sa participation au Concours Eurovision de la Chanson en 1993. En juillet 1996 elle avait atteint la 51ème place avec ‘Leaving this Town’, un duo avec Paul Michiels.

Cela fait déjà plusieurs années que le r&b/hiphop/rap est en progression et cette année encore, il n’en a pas été autrement. Des valeurs sûres telles que Usher, Anastacia, Destiny’s Child, Janet Jackson, Eminem ou Black Eyed Peas ont imprégnés le classement en 2004. D’autres comme Kelis ont fait leur percée définitive, tandis que de nouveaux venus tels que Eamon, Jamelia, Jojo et Mario Winans ont fait leur apparition. Sur cette lancée il faut également remarquer que le r&b français, après son succès sur le marché francophone, a également mis pied à terre sur le marché flamand. K-Maro et Nadiya ont même tous les deux un n°1. La question est de savoir s’il s’agit d’un hasard ou si la tendance va se perpétuer en 2005.

Malgré que la dance ‘made in Belgium’ soit encore bien représentée, il faut également remarquer l’arrivée d’un nombre considérable de tubes venus de l’étranger. En provenance des Pays-Bas, il faut noter plus particulièrement Tiësto qui a également offert un n°1 au groupe rock Kane avec un remix d’une de leurs chansons. Signalons encore DJ Casper, DJ Kicken, Eric Prydz et le plus connu Armand Van Helden. Les deux plus grands tubes dance sont venus de la scène alternative. Les Freestylers sont connus depuis plusieurs années déjà, mais cette année ils ont mis dans le mille avec ‘Push up’. Ils ont été en tête du classement pendant sept semaines, de sorte qu’ils terminent quatrième dans le classement annuel. Mylo, tout droit venu d’Angleterre, a également fait une entrée fulgurante. ‘Drop the pressure’ a été dans le top 10 du classement dance pendant plus de six mois et a été le 12” le mieux vendu de l’année.

La musique rock s’est mieux portée que les années précédentes. Evanescence a encore marqué cette année tout comme des groupes plus anciens tels que Limp Bizkit, Within Temptation et 3 Doors Down ou des nouveaux venus tels que Maroon 5, Rasmus et Hoobastank.

Le nombre de nouveaux artistes a chuté en dessous des 40%, mais il ne s’agit pas (espérons le) d’une régression significative.

Sam Jaspers

Wallonie
PLUS DE LA MOITIE DU CLASSEMENT EST FRANCOPHONE !
LE R&B DOMINE !
LES DUOS A L’HONNEUR !


Cette année n’a pas été très bonne pour les singles. Un peu moins du quart des titres classés a obtenu un disque d’or ou de platine. Alors qu’en 1998, c’est la moitié de ce classement qui obtenait ce résultat.

Le tube de l’été ‘Dragostea din tei’ signé par O-Zone est le seul single à avoir atteint les 100.000 exemplaires vendus en Belgique cette année. Il a reçu un double disque de platine et se trouve en tête du classement annuel. Le titre s’est retrouvé en deux versions différentes dans le classement et la version de Haiducii a également trônée à la deuxième place. Un autre tube de l’été a été ‘Obsesion’ de Aventura. Il a échoué à la deuxième place au mois de juin, mais 46 semaines plus tard il se trouve toujours dans l’Utratop 40. Le record de ‘Con te partiro’ de Andrea Bocelli avec ses 52 semaines n’est donc toujours pas battu, mais ‘Obsesion’ dépasse ‘Belle’ de ‘Notre-Dame de Paris’ avec ses 44 semaines et ‘Bailando’ de Paradisio avec ses 43 semaines.

A côté de O-Zone il y a également eu la nouvelle sensation rap K-Maro qui s’est trouvé en tête du classement pendant onze semaines. ‘Femme Like U’ a finalement atteint la troisième position cette année et se situe en tête de liste des tubes r&b francophones. La tendance avait déjà été annoncée au cours des années ’90, mais en 2002 il n’y avait pratiquement plus rien à se mettre sous la dent. L’année dernière Tragédie et Willy Denzey ont relancé le genre qui pratiquement dominé tous les classements cette année. Tragédie a sorti tube après tube, tandis que Leslie, 113, Rohff, Corneille, Pearl, Slai, Diam’s, Singuila et encore Willy Denzey se sont trouvés au plus haut niveau des classements. La nouveauté la plus remarquée a été Nadiya, qui avec deux super tubes s’affiche dans le top 10 de 2004.

Les deux années précédentes ont été dominées par la Star Academy, ses variantes et ses artistes. Cette année le succès n’a pas semblé être au rendez-vous, quoique les singles des « académyciens » ont atteint les premières places du top 40. Jenifer, Emma Daumas, et Chimène Badi (issue de Popstars) ont encore réalisé des tubes, mais de nouveaux artistes tels que Elodié Frégé, Michal et Steve Estatof n’ont pas laissé les mêmes traces dans le classement que leurs prédécesseurs. Jonatan Cerrada a participé au Concours Eurovision de la Chanson et a réalisé un tube, tout comme le Concours junior a également atteint le top 100 avec le titre des Eurokids. Comme d’habitude il n’y a pas eu beaucoup d’autres artistes belges. Booming People réalise à nouveau un tube de l’été, mais n’atteint pas le même niveau qu’en 2003 et Danzel a fait une percée internationale avec sa dance 100% belge.

Lorie la sensation pop est désormais une valeur sûre. Elle rejoint aujourd’hui des artistes francophones tels que Calogero, Pascal Obispo, Natasha St-Pier, Yannick Noah, Garou, Michel Sardou et Céline Dion.

On ne peut pas véritablement parler d’un come-back, mais avec ‘Je m’appelle Jane’, Jane Birkin (en duo avec Mickey 3D), a réalisé son premier tube Ultratop. Avec la nouvelle révélation Kareen Antonn, Bonnie Tyler a quant à elle pu vivre un véritable come-back. Elles ont redoré quelques vieux tubes de Bonnie, mis une touche de français et bingo ! ‘Si demain’ a été son premier tube Ultratop, il a tenu huit semaines en haut du classement et termine en deuxième position dans le classement annuel.

Sur le plan des singles Kyo a été plus calme qu’en 2003, mais promet d’être d’attaque en 2005. Tandis que la part des singles français atteignait déjà les 45% l’année dernière, elle atteint maintenant les 54%, ce qui signifie que pour la première fois plus de la moitié du classement annuel est francophone !

Contrairement à la Flandre la part de la musique dance reste limitée dans le top 100 wallon. Danzel, Royal Gigolos et Benassi Bros sont les seuls à réaliser des tubes.

La musique pop continue à décliner. Seule Britney Spears a encore tenu le coup, Blue et Jessica Simpson ont réalisé un tube de moindre importance et on ne trouve plus aucune trace de la tendance pop rock, introduite par Pink et Avril Lavigne.

2003 a été sans aucun doute l’année des duos. Outre les tubes de Bonnie Tyler & Kareen Antoon, il y a eu Céréna et Hélène Ségara qui ont ressorti Umberto Tozzi et Laura Pausini, Michel Sardou et Garou se sont associés, tout comme Pascal Obispo et Natascha St Pier, il y a encore eu d’autres collaborations telles que Jane Birkin & Mickey 3D, Calogero & Passi, …

L’année dernière avait été particulièrement fructueuse pour le r&b et le rap étranger, mais 2004 a été tout aussi riche en tubes. Les sommités les plus importantes ont été Usher et Black Eyed Peas, mais on y trouve également Anastacia, Destiny’s Child, Seal et Outkast. Kelis a fait une percée et de nouveaux noms tels que Eamon, Jamelia, Mario Winans et Nina Sky ont fait leur apparition.

La musique rock a quant à elle été représentée par Rasmus, Maroon 5, Hoobastank et de plus vieilles connaissances telles que Placebo, Limp Bizkit et Evanescence.

La part des nouveaux artistes a chuté en dessous des 40%.

Sam Jaspers

Share:
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?