Login
Belgique (Wallonie)

BLOG: Popattitude

Les 10 artistes au top sur Spotify

SpotifySpotify, ce n’est pas le nom d’une nouvelle boîte de nuit branchée (on dit encore « boîte de nuit » en 2017 ?). Pour ceux qui ne le sauraient pas, derrière cette appellation se cache une plateforme de streaming. Majoritairement gratuite (certaines fonctionnalités sont sujettes à l’achat d’un abonnement mensuel), l’application permet l’écoute d’un vaste catalogue de musiques.
Le reflet de la société
Lancé en 2011 aux États-Unis, Spotify est devenu une référence en matière musicale. Les titres les plus écoutés sont le reflet des succès commerciaux. Nous nous sommes donc intéressés aux artistes classés dans le top 10 de la plateforme. Pourquoi sont-ils tant populaires et leur place est-elle justifiée ? On vous en dit plus.
Le classement (semaine du 16/01) :
1.    The Weeknd : Environ 39 millions de personnes l’écoutent par mois ! Rendez-vous compte (et ce n’est pas pour admirer la choucroute de cheveux sur sa tête). La première place du chanteur canadien est cependant compréhensible au regard de ses nombreux succès ces dernières années et de son dernier tube planétaire ‘Starboy’ avec les Daft Punk.


2.    Drake : Depuis l’explosion de ‘Hotline Bling’ (il avait été moqué sur le net pour la chorégraphie dans son clip. Des souvenirs ?), plus rien ne semble arrêter le chanteur. Ce titre lui aura littéralement permis de s’installer durablement dans l’industrie musicale.

 


3.    The Chainsmokers : Même analyse que pour Drake : c’est sensiblement grâce à leur titre ‘Closer’ que 36 millions de personnes les écoutent par mois. Comme quoi un single bien calibré, produit intelligemment, peut tout changer.

 


4.    Sia : On s’étonne même de ne pas la voir dans le top 3. En effet, la chanteuse ne laisse aucun répit aux fans de musique en dévoilant régulièrement de nouveaux singles (ainsi qu’une réédition de son album ‘This Is Acting’). On pense notamment aux tubes ‘Cheap Thrills’ et ‘The Greatest’. Car oui, Sia n’a pas que ‘Chandelier’ dans son répertoire.


5.    Maroon 5 : C’est en quelque sorte la surprise de ce classement. Même si leur chanson ‘Don’t Wanna Know’ gagne peu à peu des places dans les charts, le groupe s’est fait discret durant un moment. Leur cinquième position pourrait donc tout simplement s’expliquer par leur popularité installée. Que le morceau soit bon ou non, on écoute le groupe, car justement, c’est Maroon 5.


6.    DJ Snake : 2016 fut la mode des DJs. Alors que Calvin Harris est classé #12 et David Guetta #18, DJ Snake fait bien partie des plus populaires cette année (assurément grâce au succès de ‘Let Me Love You’ en featuring avec Justin Bieber).

 


7.    Ed Sheeran : Après une pause de 2 ans, sa septième place nous étonne (car il devait être loin dans le classement il y a quelques temps). Le chanteur fait ici un retour fracassant avec son nouveau titre ‘Shape Of You’, initialement composé pour Rihanna. Cependant, nous pointons certaines similitudes avec ‘Cheap Thrills’ et ‘The Greatest’ de Sia. Petite déception de notre côté.


8.    Ariana Grande : C’est véritablement la chouchoute des États-Unis. Chaque musique sortie devient un tube (dernièrement ‘Side To Side’ avec Nicki Minaj). Et il est vrai qu’Ariana a ce petit quelque chose d’électrisant (en plus de sa sublime voix).

 


9.    Rihanna : Un peu à la manière de Maroon 5, la Barbadienne est une incontournable de la scène musicale. Même si ses derniers singles n’ont pas réellement percé, on ne résiste jamais quand il s’agit d’écouter ses précédents tubes. Une fois le succès installé, tout semble sourire aux chanteurs, peu importe la qualité de leur art.


10.    Major Lazer : ‘Watch Out For This’, ‘Lean On’ ou encore ‘Cold Water’ ont participé à installer le Major dans les charts. Et on ne serait pas étonné de le voir prochainement gravir le top 10 Spotify.


Ce classement est pour ainsi dire le reflet d’une société de consommation musicale. Il démontre ce que les gens écoutent. Et force est de constater que la mode est aux sonorités électroniques et autotunées (faites pour vendre). C’est ce qu’il transparait de ce top 10. Il est également aisé de constater la mode des DJs (allant presque à nous méprendre sur qui a composé quelle chanson). Mais ces tubes (pour la plupart calibrées pour faire vendre), c’est ce qui plait au public actuellement. Qu’on soit d’accord ou non avec ce classement, qu’on aime ou non les artistes, c’est incontestable. Cela montre juste dans quelle société de consommation nous sommes.

 


Cédric
19/01/2017
Tal - Un retour aux sources pour son nouvel album ?

Tal Benyezri ? Ce petit bout de jeune femme ne vous dit donc rien ? Mais si, souvenez-vous : en 2012 cette musicienne autodidacte fredonnait sur nos ondes radio sa philosophie à travers son deuxième single ‘Le sens de la vie’ (classé #1 et resté 26 semaines dans l’Ultratop Singles). En 7 ans, sa carrière compte (déjà) 3 albums, 2 NRJ Music Awards et 1 an de tournée dans toute la France. Rien que ça. On vous en dit plus.

Une étiquette qui la suit

À travers ses 2 premiers opus, Tal s’est peu à peu fait une place dans le cœur du public avec des titres frais et dansant comme ‘Rien n’est pas parfait’, ‘A l’international’ ou encore ‘Le passé’. Mais assez rapidement, beaucoup ont catalogué la jeune femme de « chanteuse pour adolescentes » en raison de son univers girly (comprenez « jouer la fille », un comportement purement féminin, sur l’habillement, l’attitude…).

Sa collaboration avec M. Pokora pour la reprise du tube ‘Envole-moi’ de Jean-Jacques Goldman (un succès, classé 21 semaines en Belgique francophone) marquera alors un tournant dans sa carrière, et permettra de faire évoluer sa « réputation ».

L’authenticité comme renouveau

Et c’est en en mai 2016 que les choses vont à nouveau évoluer : Tal signe son grand retour avec son single ‘Are We Awake’ (et un nouveau look). La chanson présentera au public un vent de fraîcheur et une introduction à un nouvel univers qui reflètera la personnalité de l’artiste.  

Elle décrit son troisième opus éponyme ‘TAL’ sorti le 28 octobre dernier (« enfin ! » diront ses fans qui l’attendaient avec impatience) comme un travail plus investi, plus réfléchi et construit. La jeune femme nous fait littéralement voyager à travers des textes plus engagés. Elle nous parle notamment de sujets de société qui la touchent davantage en tant que femme.

L’authenticité est ainsi le maître mot de cet album. Dans ‘City Of Love’, Tal nous parle d’amour et de voyage. À travers ‘Le guitariste’, c’est le thème de la pauvreté qui est abordé. Mais la chanteuse n’en oublie pas ses valeurs féministes avec ‘Des fleurs et des flammes’ dans laquelle elle clame « nous ne sommes pas que des mères, des peaux sur des posters, des fleurs qu’on collectionne, des jouets pour les hommes ».

Sa détermination va même jusqu’à s’offrir des collaborations avec plusieurs auteurs-compositeurs qui vont lui apporter des sons plus originaux et modernes par le biais de l’électro. Ainsi Tal illustre ses origines avec des sonorités ethniques qu’elle dit avoir mélangées avec un côté reggae. Preuve que la chanteuse peut se détacher des stéréotypes et se réinventer. Et on ne peut que saluer cette prise de risque. Un album à découvrir en somme.


Cédric & Olivier
12/01/2017
plus
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?