Login
Belgique (Wallonie)

BLOG: Popattitude

Il sera une fois : Johnny Hallyday

6 décembre. Chacun de nous vient de vivre ce matin. Il devait être approximativement à l’image de tous ceux avant lui qui l’avaient précédé. A cette différence près que, cette fois-ci, en allumant la radio, en consultant son smartphone, au détour d’une conversation, des embruns de tristesse ont accompagné notre matinée. Jean-Philippe Smet s’est éteint.

Encore groggys d’une nuit apaisée, nous restons cois face à ces annonces : Johnny Hallyday nous a quittés. Partagés entre l’incompréhension et la surprise, nous ne nous rendons pas compte de suite de ce qu’il vient de se passer. Perdu entre deux réalités, il est difficile pour nous d’admettre la nouvelle. 

Par objet de personnification, nous imaginons les chanteurs, ces hommes et femmes dont chanter se révèle être un métier tout comme une passion, immortels. Preuve en est, nous les glorifions même de « star ». Alors qu’en soi, salaire et notoriété mis à part, ce sont des personnes comme vous, et nous. Ils ne sont pas immortels.

Que l’on soit admiratif de son travail, que l’on connaisse simplement Johnny de par un proche ou qu’on ne soit pas sensible à sa musique, il restera ancré dans la culture française, avant tout. Vous pourrez débattre de son départ, rencontrer des personnes attristées ou indifférentes. Mais ne laissez pas s’immiscer dans votre esprit l’idée que regretter Johnny est « ringard ». 

Pourquoi pleure-t-on Michael Jackson, Whitney Houston, Claude François ou encore Daniel Balavoine ? Non parce nous les voyons comme des idoles, mais bien à cause d’une variable plus personnelle. Les personnes peinées par la disparition d’un artiste, quel qu’il soit, vous diront plutôt qu’elles le regrettent, car il les a touchées. Car il les a aidées à traverser des moments de leur vie.

Et c’est en cette qualité que nous pouvons, légitimement, qualifier un chanteur « d’artiste ». Car, oui, il existe beaucoup de produits commerciaux se vantant d’être artiste, mais qui sont en vérité éloignés de la définition. Ces mêmes produits ne sont que des effets de mode. Johnny Hallyday ne fait pas partie de tout cela. Nous avons tous, de près ou de loin, un souvenir lié au chanteur. C’est pour cela que, indiscutablement, cet artiste a culturellement marqué notre époque. Tachons de nous en souvenir et d’être humbles. 


Cédric (Instagram, Twitter)
07/12/2017
L’actu mensuelle : Novembre

Sur cette chère planète musicale, les choses n’arrêtent jamais de bouger. Sortie d’un single, d’un nouvel album, annonce d’une tournée… Les artistes ne prennent pas de vacances (sauf pour s’envoler à Tahiti et pour poster des photos sur Instagram) et soignent leur promotion avec minutie. Le mois de novembre n’a pas été épargné. Face à une actualité foisonnante, POPATTITUDE a décidé de vous faire un résumé de tout ce qu’il fallait retenir ce mois-ci !

# Suivez-nous sans plus tarder sur notre compte Instagram pour être au courant des dernières infos avant tout le monde : @ultratop !

Sortie albums

Taylor Swift – ‘reputation’ : Ne bénéficiant que d’une promotion minime et n’étant pas disponible sur les plateformes de streaming, l’opus de Taylor Swift s’est immédiatement classé #9 de l’Ultratop Albums. Véritable carton aux États-Unis, ‘Reputation’ marque une nette différence par rapport à ses prédécesseurs. En guise de découverte, nous vous conseillons ‘Don’t Blame Me’ et ‘Ready For It’.

 

Louane – ‘LOUANE’ : Aux détours de cet album éponyme, la jeune chanteuse propose des titres frais et laconiques, restant cependant dans la lignée de ‘Chambre 12’. Les deux seules vraies différences tiennent dans la prise de risque de dévoiler des titres en anglais et dans l’audace de la composition des chansons (elle a été entourée de Loïc Nottet, Julien Doré ou encore Vianney).

 

Black M – ‘Éternel insatisfait’ (réédition) : À l’approche des fêtes de Noël, ne soyez pas étonnés de voir fleurir des rééditions. Les artistes pensent à garnir votre pied de sapin. En proposant 20 titres + 8 inédits, Black M montre cependant qu’il en a encore sous la ceinture et que son album n’est pas là pour faire figuration. La plume suit l’inspiration.

 

Jennifer Lopez : Le 19 novembre dernier, JLo annonçait pour notre plus grand plaisir,  plancher sur un tout nouvel opus, composé exclusivement de titres en espagnol. Pour ce retour, la chanteuse n’a pas droit à l’erreur, n’ayant pas convaincu ces dernières années. Pour patienter, on réécoute avec plaisir ‘Ain’t Your Mama’ et son nouveau single ‘Amor, Amor, Amor’.

 

Calogero – ‘Liberté chérie’ (réédition) : Présent dans le top 10 des meilleures ventes d’albums en Wallonie depuis 13 semaines, Calogero entend bien pérenniser le succès de ‘Liberté chérie’ en sortant une réédition. Un pilier de la chanson française que l’on apprécie d’écouter.

 

Julien Doré – ‘&’ (réédition) : Invité dans tous les festivals, faisant salle comble, la popularité de Julien Doré auprès du public n’est plus à confirmer. Quadruple disque de platine en France (400 000 exemplaires vendus), le chanteur propose une dernière version de ‘&’, agrémentée d’un live inédit, d’un livret de photos… et d’un carnet avec ses meilleurs tweets. Décalé.

 

Soprano – ‘L’Everest’ (réédition) : À cet opus certifié disque de diamant (500 000 exemplaires vendus) vient s’ajouter un DVD du live de l’artiste à l’Orange Vélodrome de Marseille. Une année incontestablement marquée par le succès pour Soprano, à qui tout réussit.

 

Little Mix – ‘Glory Days’ (réédition) : Le quatuor britannique a décidé de ravir ses fans en proposant une version “platinium” de leur dernier opus. Agrémenté de quelques titres inédits (dont ‘Touch’ et ‘No More Sad Songs’) ainsi que d’un DVD de leur concert, ‘Glory Days’ permet de (re)découvrir ce groupe à succès, plus méconnu en Europe.

 

Sorties clips

Slimane – ‘Viens on s’aime’ : Après avoir été séduits par le clip de ‘J’en suis là’, nous sommes restés un peu sur notre faim avec celui de ‘Viens on s’aime’. Si le titre est de qualité, nous avions imaginé une autre histoire visuelle pour cette chanson. Ce deuxième single sera à retrouver le 26 janvier sur ‘Solune’, nouvel album du chanteur plus axé sur la variété française.

 

Selena Gomez feat Marshmello – ‘Wolves’ : Avec une pureté musicale et une légèreté artistique qui nous subjuguent, Selena Gomez nous ravit à nouveau avec un troisième extrait de sa nouvelle ère. ‘Wolves’ s’inscrit dans une lignée créative exemplaire (‘Fetish’…) dont il nous tarde de découvrir le 3e opus solo de la chanteuse.

 

 

Luis Fonsi feat Demi Lovato – ‘Échame La Culpa’ : Les inconditionnels de ‘Despacito’ peuvent se réjouir de ce duo. Toujours dans une ambiance cubaine et tropicale, le chanteur latino invite la chanteuse américaine la plus calienté pour un feat explosif.

 

 

Pink – ‘Beautiful Trauma’ : Lors des AMAs, Pink laissait l’assemblée pantoise et bouche bée en livrant une prestation live en extérieur, à plusieurs mètres du sol. Le lendemain, elle nous offrait un clip drôle et esthétiquement réussi pour ‘Beautiful Trauma’. On vous laisse lancer une pétition pour un concert en Belgique, car nous, on n’en peut plus d’attendre.

 

Sia – ‘Santa’s Coming For Us’ : Sia rejoint Gwen Stefani au banc des chanteuses sortant un album célébrant Noël. Premier clip illustrant ‘Everyday Is Christmas’, l’Australienne signe un titre inédit qui nous portera petit à petit vers la féérie des fêtes de fin d’année.

 

 

Léa Paci – ‘Pour aller où ?’ : Classée depuis 15 semaines avec le single ‘Adolescente pirate’, la jeune Française vient tout juste de sortir le deuxième clip de son album ‘Chapitre 1’. Solaire et aux allures d’Orient, ‘Pour aller où ?’ s’écoute en boucle et sans modération.

 

Sorties singles

Évidemment, côté single, une foison de titres a vu le jour durant ce mois de novembre. Par souci de structure, nous nous sommes arrêtés sur les plus marquants. À commencer par ce duo entre Eminem (dont le nouvel album ‘Revival’ sortira le 15 décembre) et Beyoncé sur ‘Walk On Water’ qui a surpris tout le monde. Une chanson presque piano-voix, loin des influences rap. Retour également sur les devants de la scène pour Maître Gims avec ‘Caméléon’, sorte de ‘Tu vas me manquer’ réchauffé.

À l’international, James Arthur nous revient avec ‘Naked’, un morceau charnel et puissant. Enfin, la pop-star naissante Dua Lipa est également au cœur de l’actualité puisqu’elle vient d’annoncer que ‘IDGAF’ serait le 7e single de son opus ‘DUA LIPA’, parmi les titres favoris de ses fans.

Parmi ses titres mentionnés dans cet article figure peut-être le hit de cette fin d’année. Soyez à l’écoute. Vous ne pourrez pas dire que POPATTITUDE ne vous a pas mis au courant.


Cédric (Instagram, Twitter)
30/11/2017
plus
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?