Login
Belgique (Wallonie)

BLOG: Popattitude

Monologue : Notre manière de consommer la musique

« Lady Gaga : Un retour gage de succès ? ». Ce sont par ces mots que nous nous sommes rencontrés pour la première fois, cher lecteur. Que nous avons créé nos premiers liens. Je savais dès le début dans quelle direction je voulais nous faire aller, mais je ne savais pas encore exactement comment m’y prendre. Avec beaucoup de questions, je me suis finalement lancé, le 21 octobre 2016, dans cette aventure sur Ultratop.be. 

Si nous en sommes là aujourd’hui, 1 an plus tard, c’est grâce à la confiance que tu m’as accordée. À travers ces articles hebdomadaires, tu m'as confié une certaine crédibilité en me lisant. Au fil des semaines, j’ai voulu te surprendre, toujours un peu plus, avec des sujets novateurs. Ainsi, en 47 articles, nous avons échangé sur une trentaine d’artistes et sur des sujets éclectiques. Je veux dire par là que j’ai essayé de varier les plaisirs. De te proposer des thèmes variés et complets. 

Car, lorsque Ultratop.be m’a permis d’être en contact permanent avec toi, c’était avec une idée en tête : t’ouvrir à la culture musicale. Attention, je ne remets absolument pas en cause tes compétences en la matière, loin de là ! Mais tu sais, je n’ai eu de cesse de le répéter au fil des semaines : la musique est une entreprise. Et comme toute entreprise, des têtes pensantes te voient comme un consommateur capable de leur offrir du lucre. La musique se vend. C’est vrai. Et je ne pouvais pas rester là, dans mon coin, avec cette connaissance, sans la partager avec toi.  

D’ailleurs, je me demande souvent à quelle fréquence tu me lis, cher lecteur. Je me questionne sur ton profil, ton avis… J’espère que tu es bien là, en train de me lire. Que je ne parle pas seul.  

Dans la société d’aujourd’hui, tu as sans doute remarqué quelques rouages de l’industrie musicale. Ces chansons en boucle à la radio et dans les médias, les techniques de promotion des artistes… Notre manière de consommer la musique a radicalement changé par rapport à avant. « Consommer ». Voilà un mot qui sied parfaitement à la musique moderne. Elle est devenue une sorte de produit, comme tout ce qui nous entoure. 

 

À travers des interviews, des articles précis et des analyses détaillées, j’ai voulu éveiller ton esprit critique. Faire en sorte que tu perçoives l’aspect artistique d’une œuvre musicale.  

Beaucoup d’événements secouent ta vie au quotidien. Il n’est pas toujours facile pour toi de mettre un pied devant l’autre et ce, jour après jour. Je ne peux pas résoudre les problèmes auxquels tu fais face. Cependant, je me suis juré de te transmettre ma passion pour cet art qu’est la musique. Oui, tu as bien lu. On l’oublie parfois, mais nous parlons bien ici d’art. Je suis certain que tu n’y penses pas toujours. Et tu sais pourquoi ? Parce que notre consommation musicale a évolué. 

Je ne veux pas que tu te laisses embrigader dans un système qui te dépossèdera de la musique. C’est pour cela que nous nous sommes rencontrés, il y a 1 an. J’ai senti comme un appel. Comme si le moment était venu. Renouer le lien entre la composante artistique de la musique et toi. Et ce, dans le seul but de te la faire apprécier d’une nouvelle manière. Pour qu’elle puisse t’aider au quotidien. Face aux problèmes dont je te parlais.  

Pour cela, il faut en ressentir les nuances. C’est là que j’ai tenté d’intervenir. Je serais ravi si tu me disais que ça a marché. Que tu les perçois. Ces couleurs. Ces sonorités. Ces paroles. Ces non-dits. Cet art.  

Dès la semaine prochaine, je serai au rendez-vous pour continuer notre aventure. Je ne sais pas exactement combien de temps elle durera. Ni même si tu seras toujours là. Mais le chemin que nous avons emprunté il y a de ça 1 an est tellement enivrant, qu’il me serait impossible, cher lecteur, de dénouer ce lien qui nous unit. Cet anniversaire, c’est à toi que je voudrais le dédier. Car, sans toi, je n’écrirais pas ces lignes.  


POPATTITUDE
19/10/2017
Target Version – Les titres inédits des artistes

Vous pensiez tout connaître des albums de vos artistes favoris. C’est peut-être vrai, d’une certaine manière. Pourtant, saviez-vous que des titres totalement inédits existent, et ce, en plus de ceux présents sur l’album que vous achetez ? Pas de panique, on vous explique tout sur cette mine d’or.

Merci Target

Si les chanteurs ont une manie, c’est bien de proposer des versions différentes de leur album. Ainsi, pour un même opus, il est courant de retrouver une version originale (avec les titres de base), ainsi qu’une version Deluxe (plus chère et agrémentée de chansons bonus). Sans parler d’autres éventuelles éditions (ITunes, japonaise…).

Cependant, pas de panique puisque les chansons de toutes ces éditions sont à retrouver sur les plateformes d’écoute en streaming telles que Spotify et Deezer. Pourtant, quelques-unes vous sont encore méconnues : celles de la Target Version. 

Aux États-Unis, Target est une entreprise de grande distribution. Très connue là-bas, la société s’est alliée avec les labels pour être présente sur le marché musical, et ainsi augmenter ses bénéfices. Target propose alors des titres que vous n’aurez l’occasion d’écouter uniquement si vous achetez la version spéciale de l’album (donc plus chère, vu les frais d’expédition). Elle est reconnaissable à son étiquette rouge apposée sur le boitier. 

Noël avant l’heure

Alors que le blog POPATTITUDE fêtera bientôt ses 1 an d’existence (soyez là la semaine prochaine, on dit ça, on dit rien), nous tenions d’ores et déjà vous offrir un cadeau. En effet, beaucoup de chansons en édition Target sont disponibles sur Youtube en écoute libre. Cependant, pour pouvoir les écouter, il vous en manque encore les titres… C’est là que nous intervenons. 

Voici les inédits de 7 albums de vos artistes préférés :

Katy Perry – ‘Witness’ : ‘Dance With The Devil’ / ‘Act My Age’.

Sia – ‘This Is Acting’ : ‘Fist Fighting A Sandstorm’ / ‘Summer Rain’.

Adele – ‘25’ : ‘Can’t Let Go’ / ‘Lay Me Down’ / ‘Why Do You Love Me’.

Enrique Iglesias – ‘Sex And Love’ : ‘Physical’ feat Jennifer Lopez / ‘3 Letters’ / ‘Loco’.

Ariana Grande – ‘Dangerous Woman’ : ‘Step On Up’ / ‘Jason’s Song’.

P!nk – ‘The Truth About Love’ : ‘Chaos & Piss’ / ‘Timebomb’ / ‘The King Is Dead But The Queen Is Alive’.

Demi Lovato – ‘Tell Me You Love Me’ : ‘Smoke & Mirrors’ / ‘Ready For Ya’.

Bonne écoute ! Et rendez-vous la semaine prochaine pour une annonce exceptionnelle.


Cédric (Instagram, Twitter)
12/10/2017
plus
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?