Login
Belgique (Wallonie)

BLOG: Ultratop Chart Chat

18/02/2017

L’auteur/compositeur/interprète britannique Ed Sheeran, qui fête aujourd’hui ses 26 ans, continue à dominer l’Ultratop 50 pour une troisième semaine consécutive avec « Shape Of You », tandis que le second single extrait de son futur album « Castle On The Hill » gagne quelques places et s’installe à la 36ième place. De son côté, la chanteuse australienne Starley réalise, en s’imposant en 4ième position, un nouveau score avec « Call On Me », dans la version remixée par son compatriote Ryan Riback. Une semaine après la sortie de l’adaptation cinématographique du deuxième tome de la romance érotique écrite par la britannique E.L. James, « Fifty Shades Darker », un des titres phares de la B.O. « I Don’t Wanna Live Forever » interprété par Zayn & Taylor Swift, atteint un nouveau record dans le top 50 singles. Le titre, qui est également devenu disque d’or, s’impose aujourd’hui dans le top 10  et devient ainsi la meilleure position atteinte dans l’Ultratop par les deux artistes, dans leur carrière personnelle. D’autre part, Zayn a, effectivement, quelques meilleurs scores à son actif mais du temps où il faisait partie du boys band des One Direction.


Après avoir explosé, en 2015, sur la scène musicale francophone française et belge avec son tube « Pas là » et remporté sa première Victoire de la Musique de l’interprète masculin de l’année en 2016, le chanteur français, de tout juste 26 ans, Vianney ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Cette année encore, il a été récompensé aux Victoires de la Musique et s’est vu attribué la Victoire de la Chanson originale de l’année, attribuée grâce aux votes du public, pour son titre « Je m’en vais ». Cette nouvelle récompense n’est sans doute pas étrangère à la très belle progression de ce single dans notre top 50 singles, qui passe de la 19ième à la 9ième place et atteint ainsi, également, sa meilleure position. Dans un tout autre registre, la meilleure progression de la semaine est réalisée par Robin Schulz & David Guetta featuring Cheat Codes avec « Shed A Light », qui grimpe de la 45ième à la 31ième place et établit ainsi également son meilleur score dans l’Ultratop.


Cette semaine, c’est Lady GaGa qui réalise la meilleure entrée à la 32ième place avec « Million Reasons » dopé très certainement par l’impressionnante et grandiose prestation de l’artiste à la mi-temps du Super Bowl, dont tu peux lire le debrief de Cédric sur le blog POPATTITUDE’. C’est le premier titre extrait de l’album « Joanne » à entrer dans le top 50, le précédent single « Perfect Illusion » avait quant à lui réussi à atteindre la première place de l’Ultratip. De son côté, le célèbre DJ Major Lazer, qui est en fait un groupe américain composé d’un trio de dj et producteurs (Diplo, Jillionaire et Walshy Fire), revient avec un nouveau tube « Run Up », une collaboration avec le rappeur canadien PartyNextDoor et la chanteuse américaine Nicki Minaj (mieux connue chez nous) qui entre en 38ième position.


Après le carton planétaire de « Work » en collaboration de Drake, qui a atteint les plus hautes sphères des charts un peu partout, dont la première place chez nous, Rihanna dévoilait à la fin 2016 le quatrième single, le sophistiqué « Love On The Brain », extrait de son dernier opus « Anti » sorti il y a un an. Cette ballade romantique aux sonorités ‘soul’ devient le second titre de cet album à faire son entrée dans le classement single en débarquant à la 42ième place. Enfin la dernière entrée de la semaine est réalisée par le producteur britannique Alexander Grant alias Alex Da Kid (à la production de tubes internationaux pour Eminem, Rihanna, Imagine Dragons, B.o.B, Diddy Dirty Money, X Ambassadors,...) avec « Not Easy » en collaboration de X Ambassadors, Elle Roi & Wiz Khalifa. Malgré cette belle brochette d’artistes, ce n’est, pour le moment, qu’en Belgique que ce titre s’impose comme un tube !


Ultratop
17/02/2017
11/02/2017

Entré à la 20ième position à la mi-janvier, « Shape Of You » de Ed Sheeran a très vite atteint les plus hautes sphères de l’Ultratop 50 et la semaine dernière, en détrônant Clean Bandit feat. Sean Paul & Anne-Marie et leur tube « Rockabye », s’imposait comme numéro 1. Aujourd’hui il poursuit sa domination sur le top 50 pour une deuxième semaine consécutive ! Après avoir brillé en tête des charts dans un bon nombre de pays avec « Starboy », le Canadien The Weeknd et les Français de Daft Punk impose leur deuxième collaboration « I Feel It Coming » dans le top 3 !


Après être sorti de prison le 28 novembre 2016, le rappeur franco-algérien Lacrim fait un retour musical en force... Cette semaine il réalise la meilleure entrée du top 50 single, en 14ième position, avec « Traîtres », premier extrait de son album en préparation. La meilleure progression revient, quant à elle, à « You Don’t Know Me », la collaboration entre le producteur britannique Jax Jones et la chanteuse Rachel Raye Keen. Ils progressent de 17 places et s’installent aujourd’hui à la 25ième place en Wallonie tandis qu’en Flandre ils atteignent déjà le top 5 et qu’au Royaume-Uni ils sont numéro 3 (il s’agit d’ailleurs là-bas du single le mieux classé qui ne soit pas de Ed Sheeran !)


Le nouveau venu sur la scène électronique française, Petit Biscuit, réalise lui aussi une très belle progression de 14 places, et passe de la 44ième à la 30ième place avec « Sunset Lover ». Le 19 octobre dernier, le jeune DJ d’à peine 20 ans, Martin Garrix, était élu meilleur DJ du monde dans le top 100 du DJ Mag (qui fait office de référence dans le milieu de la musique électronique) devançant ainsi des grands noms tels que Dimitri Vegas & Like Mike, Hardwell, Armin van Buuren, Tiësto ou encore David Guetta. Après son tube « In The Name Of Love » en collaboration de Bebe Rexha, qui a fait vibrer les dancefloors un peu partout dans le monde l’année dernière, il fait aujourd’hui son entrée dans le top 50, à la 33ième place, avec un nouveau tube en puissance « Scared To Be Lonely ». Cette fois c’est une collaboration avec la chanteuse britannique Dua Lipa, qui comme Bebe Rexha est d’origine kosovare ! Cette dernière fait d’ailleurs, elle aussi, son entrée dans l’Ultratop 50, avec son tout premier single en solo « I Got You » en 42ième place.  


Au niveau du classement albums, c’est de nouveau M. Pokora qui remporte la palme cette semaine en se réappropriant la première place avec son album « My Way » en hommage à Claude François. Il comptabilise ainsi une 10ième semaine comme numéro 1 et 16 consécutives dans le trio de tête. Une des nouvelles révélations de la scène française, Claudio Capéo, atteint quant à lui une nouvelle meilleure position dans l’Ultratop, en 9ième place, avec son premier album éponyme, après une présence non-stop de près de 6 mois. Le top 50 Mid Price est quant à lui toujours dominé par feu George Michael et son album « Twenty Five », tandis que le top 20 des compilations connaît un nouveau leadership, la compil’ « NRJ 300% Hits 2017 », sortie il y a juste une semaine.


Ultratop
10/02/2017
plus
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?