Login
Belgique (Wallonie)

ULTRATOP ANALYSE DES HITS 2018


  1. En ce qui concerne les singles, Maître Gims & Vianney peuvent triompher. Leur titre « La même » domine le classement annuel. La chanson est restée pas moins de 11 semaines comme n°1 et égale ainsi également le record du disque rap en français le plus longtemps classé en 1ière place détenu par K-Maro avec « Femme Like U » de 2004.
  2. 8 titres ont atteint la première place en 2018 et parmi ceux-ci il y en a quatre qui sont belges, au moins en partie, donc un nouveau record. Il y avait ainsi Therapie Taxi feat. Roméo Elvis, Lost Frequencies & Zonderling, Damso avec « Smog » et encore une fois Damso avec Orelsan.
  3. Calvin Harris et Dua Lipa terminent en numéro 2 avec « One Kiss ». La chanson est restée neuf semaines en tête et a également été le titre dance le plus populaire de l'année. Les deux artistes sont chacun classés deux fois dans le classement annuel. Avec 4 titres, Ed Sheeran réalise la meilleure performance dans ce classement, exactement comme en 2017. Son tube « Perfect » est resté six semaines en première place et obtient ainsi la cinquième place dans le classement annuel. Kygo, Marshmello, Damso, Slimane, J. Balvin et les nouveaux noms Cardi B et Angèle placent chacun trois titres dans le top 100.
  4. Cette année encore, le record du nombre de titres locaux dans le top 100 a été battu. En 2016, nous étions passés à 12, l'année dernière à 13 et en 2018 ce sont 18 titres locaux qui se sont fait une place dans le top 100 de l'année. Ce qui est le plus marquant, ce sont les trois cotations de Damso et la principale nouvelle venue Angèle. Plus loin, on retrouve également Roméo Elvis, Lost Frequencies, Alice On The Roof, GrandGeorge, Todiefor, Mustii et Henri PFR.
  5. Après le seuil le plus bas de 18 titres en français en 2016, suivi d’une légère amélioration en 2017 avec 20 titres, le classement 2018 compte de nouveau 28 chansons francophones. Angèle, Damso et Slimane s’y trouvent trois fois, Calogero et Amir deux fois.
  6. L'année dernière, nous enregistrions un nouveau record du nombre de musique urbaine dans le classement annuel avec 22 titres. En 2018, on y retrouve exactement le même nombre, alors 22. A côté des succès habituels, de par exemple Drake et Damso, quelques nouveaux artistes ont aussi fait leur apparition comme Cardi B, Aya Nakamura, Post Malone et Dadju. Avec, entre autres, Calvin Harris & Dua Lipa, le classement est également clairement coloré de dance. Dynoro & Gigi D’Agostino y ont également pleinement contribué. Leur tube « In My Mind » est resté 11 semaines en 1ière place, exactement comme celui de Maître Gims et Vianney. Ce fut un retour en force pour Gigi, après ses tubes du début des années 2000, et lui permet d’obtenir le record de l’artiste italien le plus longtemps classé numéro 1. En dehors de la musique urbaine et dance, le classement annuel est également très pop, mais c’est le nombre de collaborations qui est surtout très frappant. Un chiffre record de 48 titres provient de collaborations uniques ou contient des featuring qui proposent souvent un mélange de musique pop, urbaine et dance.
  7. Les nouveaux artistes les plus importants sont Tom Walker, Therapie Taxi, Dynoro, Clara Luciani, Post Malone, Aya Nakamura, Dadju, Cardi B et, bien entendu, notre compatriote la chanteuse Angèle. Les artistes confirmés ne manquent pas non plus, tels que Calvin Harris, David Guetta, Kendji Girac ou Ariana Grande, mais il y a aussi les remarquables come-back de Snow Patrol, Lenny Kravitz et le plus grand hit de Tiësto et Gigi D'Agostino.
  8. Dans le top 100 albums, Johnny Hallyday a pu se contenter de huit semaines pour devenir le numéro 1 de l’année. Avec l’album posthume « Mon pays c'est l'amour » il est resté sept semaines en 1ière place. Il est suivi par les albums n°1 de Slimane et Maître Gims, respectivement en 2ième et 3ième place.
  9. En 2017, le chiffre record de 15 titres locaux était comptabilisé dans le classement annuel des albums. En 2018, nous arrivons à 12. Le premier album d’Angèle, qui a également brillé en tête, arrive en troisième place et devient l’album local le mieux vendu de l’année. « Brel » de Maurane, inopinément décédée, occupe une très belle quatrième place. Damso suit en n°6 avec « Lithopédion », avec lequel il a également tenu 9 semaines en 1ière place, l’album le plus longtemps classé n°1 de 2018. Typh Barrow et Caballero & JeanJass ont également occupé la première place, ce qui donne, pour la toute première fois, un total de 5 albums locaux à avoir atteint la 1ière place.
  10. Pas moins de 80 albums de langue française se retrouvent dans le classement annuel. C'est une énorme augmentation par rapport aux 64 titres de 2017, alors que c'était déjà un record. L'ensemble du top 13 est francophone avec, en plus des artistes connus précédemment cités, Orelsan, Mylène Farmer, Louane, Patrick Bruel et Kendji Girac. Les Enfoirés, avec « 2018 : Musique ! », ont engrangé leur 21ième album numéro 1 et ont ainsi encore renforcé leur impressionnant record.
  11. Il faut vraiment chercher pour trouver les albums non francophones dans le classement. Le numéro 1 de 2017 est également l'album en anglais le mieux vendu de l’année 2018: « ÷ [Divide] » d’Ed Sheeran. Il n’y a quasi pas de nouveaux noms à trouver, mais bien des artistes tels que Muse, Queen, Lenny Kravitz, Lady Gaga, Drake, U2, Laura Pausini, Arctic Monkeys, Paul McCartney et la percée définitive de Typh Barrow.
  12. Pour la cinquième année consécutive, Tomorrowland est la compilation la mieux vendue. « NRJ Music Awards » arrive comme d’habitude à la très belle deuxième place et Ultratop Hit Connection complète le top 3. Le dvd-musical « Enfoirés 2018 Musique! » est le plus vendu de l'année, juste devant deux dvd de Johnny Hallyday. Queen domine le classement mid price, devant Slimane et Niska.
  13. Pour le numéro 1 du classement back catalogue, nous devons retourner en 1983 avec « Sweet Dreams (Are Made Of This) » d’Eurythmics. Il est suivi par « This Girl » de Kungs vs. Cookin’ On 3 Burners et « Losing My Religion » van R.E.M. Le plus ancien titre est « Bohemian Rhapsody » de Queen de l’année 1975.
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?
Notre site web utilise des cookies pour offrir à ses lecteurs la meilleure expérience du site web. Dans certains cas, les cookies sont également mis en place par des services tiers. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.