Login
Belgique (Wallonie)

ULTRATOP ANALYSE DES HITS 2019


  1. Dans le classement annuel des singles, c’est Lil Nas X qui triomphe. Son « Old Town Road » termine à la première place. Ce titre est également celui qui est resté le plus longtemps n°1 avec 12 semaines et il domine aussi le classement urban.
  2. C’était également l’année des frère et sœur Van Laeken. Angèle s’est trouvé en tête durant 7 semaines avec « Balance ton quoi », qui se retrouve en deuxième position du classement annuel. Son duo avec son frère Roméo Elvis « Tout oublier » s’est également classé en 1ière place durant 10 semaines et termine en n°4 du top 100 annuel. Ce titre a également été classé 2 semaines en 1ière place en 2018 et devient ainsi, avec 12 semaines, le single le plus longtemps classé n°1 pour un artiste belge depuis 1995 (le record précédent était détenu par « Alors on danse » de Stromae avec 8 semaines). Roméo Elvis est également le seul artiste qui apparaît cinq fois dans le classement annuel alors que sa petite sœur y est présente quatre fois. Seul Slimane se classe également à quatre reprises, tandis que Niska, Ninho et Sam Smith obtiennent trois cotations.
  3. 9 titres ont atteint la première place, soit un de plus qu’en 2018. En plus de ceux cités ci-dessus, il y a aussi PNL et Calvin Harris & Rag’n’Bone Man avec « Giant ». « Dance Monkey » du nouveau phénomène Tones and I, en tête des singles depuis 11 semaines, est devenu le titre le plus longtemps n°1 pour une artiste australienne. Le précédent record était détenu par Kylie Minogue qui était resté en 1ière place durant 8 semaines en 2001 avec « Can’t Get You Out Of My Head ».
  4. Il y avait eu un nouveau record d’établi en 2018 avec pas moins de 18 titres locaux dans le top 100. En 2019 nous retombons à 14 titres locaux, ce qui est toujours mieux que les 13 de 2016 et les chiffres nettement inférieurs des années précédentes. A côté des 8 chansons de Roméo Elvis et Angèle, nous retrouvons également Todiefor, Kid Noize (n°1 du classement annuel dance avec « Walking To The Jungle »), Loïc Nottet, Typh Barrow, Axelle Red et Mustii.
  5. La chanson française a de nouveau la cote. En 2016 il n’y avait que 18 titres francophones dans le classement annuel, le chiffre le plus bas jamais enregistré. L’an dernier on en comptait 28 et en 2019 on en trouve 35, un chiffre qui a presque doublé en à peine quelques années. En dehors des tubes de M. Pokora, Jenifer, Slimane, Vitaa, Clara Luciani et du nouveau venu Trois Cafés Gourmands, c’est surtout la scène urbaine qui a fourni le plus grand nombre de tubes. Ainsi nous constatons de très belles cotations pour entre autres Roméo Elvis, Aya Nakamura, Bigflo & Oli, PNL, Niska, Ninho, Lomepal et Maître Gims. En tout 25 places du classement annuel sont occupées par des tubes urbains. Pour les non-francophones il y a notamment Lil Nas X, Post Malone, Khalid et Daddy Yankee.
  6. D’autre part, le classement est également très coloré de pop et de dance. Le côté dance est autant représenté par des grandes pointures telles Calvin Harris, David Guetta et Avicii que par des nouveaux noms comme Meduza & Goodboys. La pop est présente avec des stars telles qu’Ed Sheeran, Justin Bieber, Lady Gaga, Ariana Grande, Imagine Dragons, Sam Smith et les Jonas Brothers qui ont fait leur grand retour dans les charts, après une période très calme de onze ans. Parmi les nouveaux venus, il y a entre autres Lewis Capaldi, Billie Eilish, Ava Max, Tones and I, Mabel, Dermot Kennedy, Alec Benjamin et Lauren Daigle.
  7. Il est également frappant de constater que le nombre de collaborations et de featuring reste très élevé. Après 48 titres en 2018, il y en a toujours 47 en 2019.
  8. L’an dernier Angèle était déjà classée en 3ième place du classement annuel avec son premier opus et en 2019 « Brol » brille très largement en tête, avec une avance de plus du double sur le suivant. Elle a dominé le classement durant 16 semaines, ce qui est aussi le record de cette année. Au total, elle s’est classée n°1 durant 17 semaines, faisant de « Brol » l’album le plus longtemps classé en 1ière place pour une chanteuse belge depuis 1995 (le précédent record de 12 semaines revenait à Maurane - L’un pour l’autre de 1998), le deuxième album le plus longtemps classé n°1 pour un artiste belge tout court (derrière Stromae – Racine carrée, 37 semaines) et le deuxième album le plus longtemps classé n°1 pour une chanteuse tout court (après Céline Dion – D’eux, 37 semaines). Angèle domine les albums devant PNL et Johnny Hallyday, qui terminent en 2ième et 3ième position.
  9. En 2017, 15 albums locaux étaient présents dans le classement annuel, un record. L’an dernier le chiffre retombait à 12 mais aujourd’hui nous comptons à nouveau 14 titres. En plus d’Angèle, nous trouvons l’album n°1 de Roméo Elvis en 7ième place. Ils sont également les premiers frères et sœurs de tous les temps à s’être distingués individuellement en première place du classement albums. Un peu plus loin on découvre aussi Damso, Frédéric François, Hamza, Maurane, Typh Barrow, Frank Michael et Mustii.
  10. Les ¾ du classement sont toujours imprégnés de la langue de Molière, ce qui est beaucoup, quoique légèrement inférieur aux 80 albums de 2018. De plus, l’ensemble du top 10 est francophone. A côté de noms comme M. Pokora, Johnny Hallyday (qui consolide son record d’artiste solo masculin avec 17 albums n°1 depuis 1995), Vitaa & Slimane, Les Enfoirés, Jean-Baptiste Guegan, Patrick Bruel et Florent Pagny, il y a également de plus en plus d’artistes urbains qui sont présents. Il n’y a pas que PNL, Lomepal ou Roméo Elvis qui sont classés mais aussi Nekfeu, Ninho, Soprano, Bigflo & Oli, Aya Nakamura et bien d’autres.
  11. Par conséquent, il ne reste que peu de places pour les albums non-francophones. Lady Gaga est la mieux classée en onzième place avec la bande originale de « A Star Is Born ». Ensuite vient Queen avec la bande originale de « Bohemian Rhapsody » et « The Platinum Collection », devant Ed Sheeran, Coldplay, Rammstein (le tout premier album numéro 1 allemand depuis 1995), Billie Eilish et Céline Dion qui confirme son record d’artiste solo féminine avec 15 albums n°1 depuis 1995.
  12. Le classement des compilations est pour la sixième année consécutive dominé par Tomorrowland. La compilation Ultratop Hit Connection occupe cette année la 2ième place et NRJ Music Awards complète le top 3.
  13. Dans le classement back catalogue, nous trouvons derrière « Shape Of You » d’Ed Sheeran, « Bohemian Rhapsody » de Queen. C’était donc également une vraie année Queen.
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?
Notre site web utilise des cookies pour offrir à ses lecteurs la meilleure expérience du site web. Dans certains cas, les cookies sont également mis en place par des services tiers. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.