Login
Belgique (Wallonie)

ULTRATOP ANALYSE DES HITS 2020


  1. Le plus grand tube de l’année est ‘Blinding Lights’ de The Weeknd aux sonorités des années 80. Cela n’est pas vraiment surprenant puisqu’il est resté 12 semaines n°1. Il devient dès lors le single le plus longtemps classé numéro 1 pour un artiste masculin canadien depuis 1995 (Céline Dion avait fait encore mieux avec ‘Pour que tu m’aimes encore’ classé 15 semaines). The Weeknd a de plus occupé la première place durant 5 semaines avec ‘In Your Eyes’ et est donc resté n°1 pendant un tiers de l’année. Il assure ainsi également une double présence dans le top 10 de l’année.
  2. Les deux plus grands tubes dance de l’année terminent en 2ième et 3ième place : Saint Jhn avec ‘Roses (Imanbek Remix)’ et Nea avec ‘Some Say (Felix Jaehn Remix)’. Les deux titres se sont également trouvés en 1ière place pendant quelques semaines. En tout il y a eu 12 tubes n°1, une remarquable augmentation par rapport au 9 de 2019.
  3. Tones and I s’est trouvée classée en tête durant 4 semaines avec le tube de fin 2019, ‘Dance Monkey’ et arrive également dans le top 10 de l’année avec ‘Never Seen The Rain’. Dua Lipa ne termine pas dans le top 10, mais elle y est juste aux portes et avec trois tubes dans le top 100 en est l’une des plus présentes. Elle est de plus classée n°1 depuis 6 semaines avec ‘Fever’, son duo avec Angèle.
  4. Les Black Eyed Peas ont fait un remarquable come-back. Avec ‘Mamacita’ ils ont grossi leur record du groupe au plus grand nombre de singles n°1 depuis 1995 : 6. Ils sont ainsi à égalité avec David Guetta qui est l’artiste qui possède le plus de singles n°1 depuis 1995. ‘Jerusalema’ de Master KG feat. Burna Boy & Nomcebo Zikode est un autre tube n°1 remarquable (10 semaines). Master KG et Nomcebo sont devenus les tous premiers artistes sud-africains qui ont atteint la première place des singles wallons en tant qu’artiste principal.
  5. Les moins bonnes nouvelles viennent de notre front local. Nous comptons seulement 6 singles de notre territoire dans le top 100. C’est une énorme chute par rapport aux 18 tubes locaux de l’année record 2019, même s’il faut dire qu’il y avait pas moins de 8 tubes aux noms d’Angèle et Roméo Elvis. Angèle reste dans le top 100 avec deux titres, et il y a également de la place pour Loïc Nottet, Lost Frequencies, Typh Barrow et Kid Noize. Damso a placé son cinquième tube n°1 avec ‘BXL Zoo’, un record pour un artiste belge depuis 1995, Stromae avait classé ses quatre tubes n°1 en 2013.
  6. Le nombre de titres francophones, avec 33 (à peine deux de moins), est encore près du plus haut niveau de 2019. On y découvre un mélange de noms tels que Julien Doré, Louane, Indochine, M. Pokora, Vitaa & Slimane et une série d’artistes de la scène hip hop comme Heuss L’Enfoiré, Gradur, Maître Gims, Jul, Soprano, Bosh, Dadju, Aya Nakamura et Ninho, qui exactement comme Dua Lipa est présent trois fois dans le top 100. Le hip hop est d’ailleurs extrêmement présent dans le classement annuel, avec une très forte augmentation de 25 à 34 titres. Les principaux noms internationaux sont par exemple les Black Eyed Peas, Arizona Zervas, DaBaby, Drake et Roddy Ricch.
  7. Le classement est principalement rempli par de la pop et de la dance étrangères. Pour la pop il y a Dua Lipa, The Weeknd, Tones and I, Billie Eilish et Maroon 5, des nouveaux venus tels que Zoe Wees, et Ariana Grande, qui comme Dua Lipa et Ninho est présente trois fois dans le top 100. Les grands tubes dance nous viennent de Saint Jhn et Nea, mais aussi de Topic feat. A7S et Regard.
  8. Il n’y a pas de fin au succès de ‘Brol’ d’Angèle. En 2018 l’album terminait en n°3 du classement annuel, l’année dernière il terminait en tête et cette année Angèle termine à nouveau en numéro 2. En 2019, elle avait décroché le record de la chanteuse belge restée le plus longtemps n°1 du classement albums et en 2020 elle grossit encore son avance avec 28 semaines à la première place. La position n°1 de 2020 est cependant pour Vitaa & Slimane. Ils ont été 10 semaines en première place et avec ‘VersuS’ sont devenus le duo le plus longtemps classé n°1 depuis 1995.
  9. Nous découvrons 11 albums locaux dans le classement annuel, qui est maintenant en-dessous des 15 titres de l’année record 2017. Aux côtés d’Angèle, nous trouvons Typh Barrow en n°5, qui est également l’album non-francophone le mieux classé. Damso apparaît trois fois dans le classement et nous trouvons en plus également Loïc Nottet, Caballero & JeanJass, Roméo Elvis, Suarez, ICO et Stromae.
  10. Nous comptons à nouveau plus d’albums francophones dans le classement et avec 78 titres nous sommes près du niveau de l’année record de 2018 (80 titres). Nous retrouvons d’une part des noms tels que Francis Cabrel, Julien Doré et Patrick Fiori. Johnny Hallyday a renforcé son record du chanteur au plus grand nombre d’albums n°1 depuis 1995, avec un 18ième disque, ‘Son rêve américain’. Les Enfoirés sont également de la partie et ont fait encore mieux avec 23 disques classés n°1. Indochine a placé son neuvième album n°1 depuis 1995 avec ‘Singles Collection (2001-2021)’, ne laissant devant eux que Les Enfoirés comme groupe au plus grand nombre d’albums n°1 depuis 1995. D’autre part nous retrouvons aussi beaucoup de hip hop francophone avec entre autres Maes en n°3, Ninho en n°4, Grand Corps Malade, Lomepal, Soprano, PNL, Nekfeu, Dadju et PLK.
  11. Evidemment il n’y a plus beaucoup de place pour les artistes étrangers, non-francophones. Billie Eilish se classe le plus haut en dehors du top 10 avec ‘When We All Fall Asleep, Where Do We Go?’ avec lequel elle a également été classé en 2019. A ses côtés il y a aussi Pop Smoke, Lady Gaga, The Weeknd, Dua Lipa, Bruce Springsteen et AC/DC a placé son troisième album n°1, un record pour un artiste australien. BTS est devenu avec ‘Be’ le tout premier artiste sud-coréen, et même de toute l’Asie, à atteindre la première place du classement albums.
  12. Pour la septième fois d’affilée Tomorrowland est n°1 du classement des compilations. Ultratop Hit Connection se trouve en n°2, avant NRJ Music Awards en n°3.
  13. ‘Shape Of You’ d’Ed Sheeran se trouve en tête du classement back catalogue chart, devant ‘J’t’emmène au vent’ de Louise Ataque et ‘Bohemian Rhapsody’ de Queen.
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?
Notre site web utilise des cookies pour offrir à ses lecteurs la meilleure expérience du site web. Dans certains cas, les cookies sont également mis en place par des services tiers. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.