Login
Belgique (Wallonie)

BLOG: Ultratop Chart Chat

« In My Mind » toujours en tête des singles

Voilà qui est fait... « In My Mind » de Dynoro & Gigi D'Agostino maintient son hégémonie sur la tête du classement singles francophone pour une onzième semaine. Il égalise ainsi le score du titre le plus longtemps n°1 de 2018, détenu par le tube « La même » de Maître Gims et Vianney. Les jours à venir seront donc déterminants pour savoir lequel deviendra le tube resté classé le plus longtemps en 1ière place durant cette année. A moins qu’un intrus ne se glisse en première place durant ces deux dernières semaines... Les deux duos seraient alors ex-aequo en nombre de semaines passées en tête de l’Ultratop 50 singles ! L’année dernière le cas s’était également présenté avec « Despacito », du duo de Portoricains Luis Fonsi feat. Daddy Yankee, qui totalisait quinze semaines en tête du classement singles exactement comme « Shape Of You » d’Ed Sheeran. Rappelons que le tout premier tube à être resté le plus longtemps classé n°1 depuis la création d’Ultratop en 1995 était « Pour que tu m’aimes encore » de la chanteuse canadienne Céline Dion, resté en tête des singles durant 15 semaines en 1995 justement. Elle garda son record jusqu’en 2002, lorsqu’elle fut détrônée par le groupe espagnol des Las Ketchup qui ont accumulé pas moins de 17 semaines consécutives. Ces dernières furent rejointes en 2014 par « Happy » de l’américain Pharrell Williams qui égalisa ce record. Cependant le record absolu du titre resté classé le plus longtemps numéro 1 est toujours détenu par Adèle et son tube planétaire « Hello », resté classé en tête des singles 18 semaines consécutive fin 2015-début 2016.


Ultratop
14/12/2018
Louane et Julien Doré entrent ensemble dans le top 10 avec « Midi sur novembre »

Après une progression de six semaines dans notre top 50 des singles avec la version en duo de « Midi sur novembre », la jeune chanteuse française Louane et son compatriote le chanteur Julien Doré font leur entrée dans le top 10, en passant de la 16ième à la 9ième place. Les deux artistes qui se sont tous les deux fait connaitre grâce à leur participation à un télé-crochet musical (Nouvelle Star en 2007 pour le second et The Voice France en 2013 pour la première), enrichissent ainsi leur palmarès Ultratop. Ce titre devient ainsi le sixième single à entrer dans le top 10 pour la blondinette après « Je vole » (2014), « Avenir », « Jour 1 », « Avenir » (de 2015) suivi de « On était beau » et « Si t’étais là » (2017). Pour celui qui s’est fait connaitre grâce à son interprétation de « Moi... Lolita » (tube n°1 en 2007), il s’agit de son septième.

La meilleure progression de la semaine est quant à elle réalisée par « 1000°C » du rappeur parisien Lomepal accompagné de notre compatriote Roméo Elvis. Ils font un bond de géant de 31 places et s’imposent en 13ième position. Soulignons également les très jolies avancées des frères toulousains Bigflo & Oli avec «  Plus tard » qui se place en 32ième place (+15), du chanteur gitan français Kendji Girac et « Tiago » en n°17 (+13) ou encore celle du groupe américain Imagine Dragons qui progresse de la 42ième à la 30ième place avec « Bad Liar » (+12).

C’est le groupe américain Panic! At the Disco qui fait la meilleure entrée cette semaine en n°38 avec « High Hopes », leur tout premier tube à entrer dans notre classement singles tant en Wallonie qu’en Flandre même s’ils passent déjà leur seconde semaine dans le top 10 dans le nord du pays. Blanche, jeune chanteuse de notre terroir, débarque également dans l’Ultratop 50 singles avec son nouveau titre « Moment » en 47ième position, suivi quelques places plus loin, en N°49, par le britannique Olly Murs et l’américain Snoop Dogg avec « Moves ».


Ultratop
14/12/2018
Johnny toujours en tête des albums

Johnny Hallyday passe déjà sa septième semaine en tête de notre top 200 albums avec son album posthume « Mon pays c’est l’amour ». Il égalise ainsi son propre record de l’album classé n°1 le plus longtemps détenu par « Sang pour sang », l’album de 1999 qui lui avait été écrit par son fils David.

Le rappeur français Lomepal débarque quant à lui directement en seconde place (et fait donc la meilleure entrée de la semaine) avec « Jeannine », qui devient ainsi sa meilleure cotation dans l’Ultratop. Il est directement suivi en 3ième place par l’emblématique groupe britannique Coldplay et son opus live enregistré à Buenos Aires, la capitale d’Argentine, qui devient le septième album du top 3 pour Chris Martin et ses comparses.

Notons encore la très belle progression de David Hallyday avec l’album « J’ai quelque chose à vous dire » qu’il a écrit en hommage à son papa. Il passe ainsi de la 170ième à la 7ième place, et égalise ainsi son propre record et sa meilleure performance dans l’Ultratop, qu’il avait établi en 1999 avec « Un paradis / un enfer ».

Enfin soulignons les belles entrées des artistes français Claudio Capéo et son deuxième opus « Tant que rien ne m’arrête » et Jul avec son onzième album (en à peine quatre ans !) « La zone en personne », respectivement en 20ième et 22ième position.


Ultratop
14/12/2018
New Music Friday: Regi & Milo Meskens - Ordinary

C’est vendredi et tu sais bien ce que ça signifie! La nouvelle playlist New Music Friday est là, remplie de chansons réconfortantes pour ces premiers jours d’hiver. Avec Regi & Milo Meskens, ZaynThe Chainsmokers, Ariana Grande, Charlotte Gainsbourg, Netsky et Gauvain Sers!

Belles découvertes musicales!


Ultratop
14/12/2018
Angèle et Roméo Elvis en n°2 avec « Tout oublier »

Cette semaine « In My Mind », de Dynoro et Gigi D’Agostino, passe le cap des 10 semaines en tête de notre top 50 singles, devenant ainsi et pour l’instant, le second single à s’être classé le plus longtemps n° 1 en 2018, juste derrière Maître Gims et Vianney et leur méga tube « La même ». Ces deux derniers peuvent pourtant se faire du tracas... Il ne faut qu’une seule semaine au Lituanien et à l’Italien pour les égaler... Et peut-être même les dépasser la semaine suivante... Le suspense est donc grand pour savoir qui finira sur la première marche du podium du titre resté le plus longtemps classé en première place de notre top 50 singles francophone. Le duo lituano-italien doit cependant se méfier d’un autre duo qui pourrait bien leur barrer la route. 

En effet nos deux jeunes compatriotes, Angèle et son frère Roméo Elvis, grimpent cette semaine de la 8ième à la 2ième place avec « Tout oublier » ! Si le second a déjà trôner en première place de notre classement singles avec sa collaboration sur le tube « Hit Sale » de Therapie Taxi, c’est le meilleur score obtenu jusqu’à aujourd’hui pour la jeune blondinette. Notons que de l’autre côté de la frontière linguistique de notre pays, les enfants de Marka et Laurence Bibot réalisent également, ensemble, une très jolie prouesse. Ils passent de la 20ième à la 6ième place, devenant ainsi le premier top 10 francophone en Flandre depuis Christine and The Queens et son tube « Christine » il y a exactement quatre ans, en décembre 2014 !

Au vu du succès que les deux Bruxellois remportent ces derniers mois, ils n’ont certainement pas  encore fini de conquérir tant le cœur des Wallons que celui des Flamands !


Ultratop
07/12/2018
Loïc Nottet de retour dans le top 50 avec « On Fire »

Deux jeunes artistes de notre terroir, de seulement un an d’écart, se sont fait connaître lors de la troisième saison de The Voice Belgique et parviennent tous les deux à poursuivre leur carrière musicale avec succès, dans un registre assez différent.

D’une part il y a Loïc Nottet, qui fait son grand retour avec un nouveau single « On Fire », premier extrait de son prochain et second opus. Il fait la meilleure entrée de la semaine en 25ième position et place ainsi son cinquième tube dans l’Ultratop 50, dont deux se sont hissés dans le trio de tête : « Rhythm Inside » de 2015 (n°1), suivi de « Million Eyes » de 2016 arrivé (n°2), extrait de son album n°1 « Selfocracy ». Pour son grand retour, le chanteur a changé de couleur de cheveux mais propose également un titre beaucoup plus lumineux, pop et aérien que ce qu’il avait proposé par le passé. De quoi nous mettre l’eau à la bouche pour la suite...

D’autre part, nous avons aussi Alice On The Roof qui enregistre la meilleure progression de la 37ième à la 20ième place, avec son titre « T’as quitté la planète », issu de son second opus « Madame » dans les bacs depuis deux semaines. Ce titre co-écrit par Matthew Irons, le chanteur du groupe belge Puggy, permet à la jeune femme d’engranger son cinquième tube du top 20 singles francophone après « Easy Come, Easy Go » (1) et « Mystery Light » (5) de 2015, suivi de « Lucky You » (16) en 2016 et « Malade » (4) de mai 2018.

Les autres nouvelles entrées de la semaine sont réalisées par les rappeurs français Médine et Booba avec « Madrina » (34), le groupe américain Imagine Dragons et « Bad Liar » (42),la collaboration entre l’Américain Benny Blanco et le Britannique Calvin Harris sur « I Found You » (49) et enfin les rappeurs américains Post Malone et Swae Lee avec « Sunflower »(50).


Ultratop
07/12/2018
New Music Friday: Christine And The Queens - La marcheuse

Que tu fasses la fête ce week-end ou que tu restes bien au chaud à l’intérieur, notre playlist New Music Friday s’adaptera à toutes les envies!
Avec les  nouveaux sons de Christine and the Queens, Charlotte Gainsbourg, Seeb x Bastille, Arctic MonkeysZaz, Zayn, XXXTentacion feat. Kanye West mais aussi de Lou Doillon, Mylène Farmer et Claudio Capéo feat. Tom Walker!

Belles découvertes musicales!


Ultratop
07/12/2018
plus
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?
Notre site web utilise des cookies pour offrir à ses lecteurs la meilleure expérience du site web. Dans certains cas, les cookies sont également mis en place par des services tiers. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.