Login
Belgique (Wallonie)

BLOG: Ultratop Chart Chat

Troisième collaboration dans le top 3 pour David Guetta et Sia

Tandis que la chanteuse britannique Dua Lipa accompagnée de la pétillante Angèle passe une troisième semaine en tête de notre top 50 singles avec « Fever », tant en Wallonie qu’en Flandre, et qui fait également chauffer les ondes de bons nombres de radios, d’autres artistes continuent petit à petit leur ascension vers le sommet qu’ils espèrent sans aucun doute atteindre.

Si la deuxième marche du podium est toujours occupée par les rappeurs 24KGoldn et Iann Dior avec, le tube n°1 de notre classement R&B/Hip-hop, « Mood » pour la quatrième semaine d’affilée, la troisième accueille des nouveaux venus : le DJ français David Guetta et la chanteuse australienne Sia avec leur nouvelle collaboration « Let’s Love ». Si les deux artistes comptabilisent ensemble maintenant trois tubes du top 3, soit « Bang My Head » (2015), « Flames » (2018) et le tube actuel précité, ils possèdent tous deux un palmarès Ultratop bien plus riche. David Guetta décroche aujourd’hui son treizième tube du top 3 depuis « Delirious » de 2008 tandis que c’est le sixième pour l’artiste australienne depuis « Chandelier » de 2014.

La jeune chanteuse américaine d’origine albanaise Ava Max, révélée en 2018 avec son tube n°1 « Sweet But Psycho » fait un bond en avant de sept places et obtient aujourd’hui quant à elle son deuxième hit du top 5 avec « Who’s Laughing Now » en n°4.

Les britanniques Joel Corry et MNEK sont ainsi relégués à la 5ième position avec leur tube « Head & Heart », qui cèdent également leur première place du classement dance à David et Sia…

La meilleure entrée des singles revient cette semaine à la déesse de la pop australienne Kylie Minogue avec « Magic », son premier tube du top 50 depuis 2012 et son deuxième single extrait de son album du top 10 « Disco ».

Le chanteur français Julien Doré enregistre quant à lui la meilleure progression avec « Nous », troisième extrait de son album « Aimée », qui passe de la 47ième à la 29ième place.


Ultratop
20/11/2020
AC/DC entre en tête des albums, Aya Nakamura en seconde place

Le groupe légendaire de hardrock australien AC/DC fait son grand retour après 6 ans dont cinq années très compliquées, traversées d’une série d’épisodes dramatiques tels que les déboires judiciaires de Phil Rudd, le décès de Malcolm Young en 2017 ou encore les problèmes d’audition de Brian Johnson qui ont nécessité son remplacement en urgence au chant par Axl Rose pour la suite de leur tournée mondiale en 2016. Bref, rien ne laissait présager un retour de ces dinosaures et ‘papy’ du rock… Pourtant c’est aujourd’hui une réalité avec « Power Up », qui s’impose en plus directement en première place de notre classement albums ! Ce 17ième album studio, sur lequel se retrouve les deux premiers extrait « Shot In The Dark » et « Realize » signe ainsi le retour du chanteur Brian Johnson et rend hommage à Malcolm Young, le grand frère du guitariste Angus qui porte toujours des uniformes d’écolier sur scène même à 65 ans.  Le groupe place ainsi son troisième opus n°1 après « Rock Or Bust » de 2014 et « Black Ice » de 2008 mais aussi son cinquième du top 5 de ces 25 dernières années avec « Iron Man 2 », top 2 en 2010 et « Ballbreaker » top 3 en 1995. En Flandre, le groupe fait également une très jolie entrée en deuxième position et il devient leur quatrième album du top 3 depuis 1995, année du lancement de l’Ultratop.

En seconde place, on trouve un genre musical diamétralement opposé au premier. La chanteuse de R&B française Aya Nakamura débarque avec son troisième opus studio en trois ans : après « Journal intime » de 2017, « Nakamura » en 2018, voici aujourd’hui « Aya » annoncé par le tube n°2 « Jolie nana » et « Doudou » qui fait son entrée dans l’Ultratop single cette semaine. La sensation R&B du moment atteint aujourd’hui sa meilleure place jamais atteinte dans notre Ultratop albums et réalise un très bon score également chez nos compatriotes du nord du pays où elle s’impose en 14ième place.

Les autres nouveaux arrivants dans le top 50 albums sont celles du rappeur français Naza et « Gros bébé » (12), de la chanteuse rousse française Mylène Farmer avec l’édition vinyle de sa collection « Dance Remixes » de 1992 (20) et du violoniste néerlandais André Rieu avec 'L'hiver en été' (32).


Ultratop
20/11/2020
Fresh Friday Release: Shawn Mendes & Justin Bieber - Monster

 

On est vendredi et cela veut dire Fresh Friday Release ! La semaine fut difficile ? Besoin d’un bon week-end ? Ou simplement envie d’écouter les derniers tubes ? En tout cas nous sommes prêts avec une playlist pleine de nouveautés, pour danser et chanter sur les meilleures morceaux du moment. Découvre notamment cette semaine Shawn Mendes & Justin BieberMiley Cyrus feat. Dua Lipa, Iann DiorAva MaxJason Derulo & NukaBTS, LP et Sia !

Sans oublier les artistes belges et français comme Noémie WolfsBenjamin Biolay feat. AdéGreat Mountain FireVideoclub, Gaëtan Roussel et des remixes de Julien Doré et Louane !

 

Découvre la playlist ici !

 


Ultratop
20/11/2020
Nombreuses collaborations dans le top 10 singles avec « Fever » toujours n°1

Les titres en duo, voire plus, sont plutôt tendance actuellement… Dans notre Ultratop 50 d’aujourd’hui, on trouve pas moins de 25 titres qui sont des collaborations, dont pas moins de sept dans le top 10.

Dua Lipa et Angèle continuent à faire grimper la température avec « Fever » qui passe sa deuxième semaine en tête de notre Ultratop 50 singles en Belgique francophone tandis que chez nos compatriotes du nord du pays elles atteignent également la première place ! Cette collaboration bilingue devient ainsi en Flandre le tout premier tube n°1 pour Angèle, et déjà le quatrième pour Dua Lipa.

Parmi les autres duos à succès actuellement, il y a aussi le rappeur américain 24kGoldn accompagné du rappeur portoricain Iann Dior sur « Mood » qui se maintiennent à la deuxième place depuis 3 semaines et n°1 du top 50 R&B/Hip-hop depuis 2 semaines.

Enfin le trio de tête est complété cette semaine par un autre duo composé cette fois du DJ britannique de 31 ans Joel Corry et de son compatriote le chanteur de 26 ans MNEK. Après une progression de douze semaines dans le classement singles, leur titre « Head & Heart » fait finalement son entrée dans le top 3 tandis qu’il occupe la première place du classement dance depuis 6 semaines déjà ! Notons que ces quatre artistes ont en commun leur toute première entrée dans notre Ultratop en 2020.

Pour les autres titres nés de collaborations de notre top 10, il y a chronologiquement « Jerusalema » des sud-africains Master KG et Nomcebo Zikode, « Let’s Love » du DJ français David Guetta et de la chanteuse australienne Sia, « Jusqu’au bout » des chanteuses françaises Amel Bent & Imen Es et enfin « Bande organisée » du collectif de rappeurs français originaires de Marseille.


Ultratop
13/11/2020
Booba signe la meilleure entrée des singles avec « 5G »

Le rappeur français Booba, coutumier des clashes musicaux et des polémiques médiatisées avec d’autres rappeurs, fait un retour remarqué dans le paysage musical francophone avec la sortie du premier single « 5G » de son album « Ultra » à paraître sans mention de date précise. On avait déjà eu droit à « 3G » (extrait de l’album D.U.C.) et « 4G » (sur « Nero Nemesis »), qui n’avaient ni l’un ni l’autre obtenu de cotation dans l’Ultratop. Le rappeur qui est considéré comme l’un des plus influents de sa génération fait nettement mieux avec sa « 5G » qui est la meilleure entrée de la semaine en n°16. Il complète ainsi son palmarès Ultratop d’un 29ième tube à entrer dans notre classement singles en huit ans, soit depuis 2012. Un titre qui, selon certain, confirmerait la thèse de l’arrêt de sa carrière musicale. Si dans les deux précédentes versions il affirmait ‘Qui va m’arrêter ? Pas la 3G/4G’, cette fois il déclame ‘Qui va m’arrêter ? Peut-être la 5G (la 5G)’… Un indice supplémentaire que la carrière de B2O se rapproche inexorablement de la fin ?

Quatre autres artistes d’un tout autre genre musical, font également leur entrée dans notre Ultratop 50 de cette semaine.

Le chanteur français, Alliel, qui s’est fait connaître en 2018 en participant à The Voice France, puis en sortant son premier single « Encore » en 2019 (resté classé neuf semaines dans notre top 50 singles en 2020) fait son entrée en n°40 avec « Ce qui nous rend fous », un titre entrainant et plein de bonne humeur.

Quelques places plus loin, en n°46, ce sont deux anciens collègues de The Voice qui débarquent : Mika et Soprano avec « Le cœur holiday ». L’artiste britannico-libanais revient à la langue de Molière après six ans et son « Boum boum boum » de 2014, avec une chanson pop et festive qui appelle à la résilience par les terribles explosions qui ont ravagées Beyrouth la ville natale du chanteur.

Juste derrière, c’est Julien Doré qui fait son entrée avec le nouvel extrait « Nous » de son album n°1 « Aimée », suivi en n°50 par le DJ néerlandais Tiësto avec « The Business ».


Ultratop
13/11/2020
Kylie entre directement dans le top 10 avec « Disco »

Malgré cette période chahutée et les confinements successifs, avec entre autre la fermeture des magasins dits non-essentiels (?), de nombreux nouveaux disques débarquent malgré tout chaque semaine dans notre classement des albums !

Si la première place est toujours occupée par « À l’aube revenant » de Francis Cabrel pour une troisième semaine, c’est la déesse de la pop australienne et icône de la communauté LGBTQ, Kylie Minogue, qui fait aujourd’hui la meilleure entrée en n°10 avec son opus flambant neuf « Disco », un genre dans lequel elle a largement fait ses preuves depuis plus de trente ans !

Si en Belgique francophone la diva blonde décroche aujourd’hui son deuxième album du top 10 depuis 1995 et après « Aphrodite » qui a atteint la 3ième place en 2010, son palmarès chez nos compatriotes du nord du pays est bien plus conséquent. En effet elle cumule déjà six albums dans le top 10 et obtient aujourd’hui son deuxième score le plus élevé après les deux albums n°4 « Aphrodite » de 2010 et le plus ‘country’ « Golden » de 2018.

L’actrice et chanteuse américaine de 27 ans, Ariana Grande, réalise elle-aussi une jolie opération cette semaine avec son dernier opus « Positions » entré la semaine dernière en 14ième position et qui progresse jusqu’à la 9ième place. Elle engendre ainsi son quatrième album d’affilé dans le top 10 !

Des artistes d’horizons différents font également de jolies entrées dans notre top 200. Le rappeur français Médine entre en 15ième position, sa meilleure place jamais atteinte dans l’Ultratop, avec son nouvel album studio « Grand Médine », sur lequel figure de nombreuses collaborations avec entre autres Bigflo & Oli, Hatik ou encore Soso Maness.

Le chanteur français Ben Mazué débarque quant à lui en 18ième position, un nouveau record Ultratop pour lui aussi, avec son quatrième album studio « Paradis », suivi respectivement en 25ième, 26ième et 27ième place par le groupe de dance-pop britannique Little Mix avec « Confetti », du trompettiste et compositeur franco-libanais Ibrahim Maalouf avec son album pour son 40ième anniversaire « 40 mélodies » (notons que ces deux premiers atteignent également leur meilleure position jamais atteinte dans l’Ultratop !) et enfin du groupe de rock français Shaka Ponk avec « Apelogies ».


Ultratop
13/11/2020
Fresh Friday Release: Billie Eilish - Therefore I Am

 

Vendredi treize, redouté par les uns, jour de chance pour les autres. Restez prudents et profitez d’une dose de chance supplémentaire avec Ultratop et sa playlist Fresh Friday Release. Pas de chats noirs au programme mais bien les artistes le plus talentueux et populaires du moment. Avec cette semaine Billie EilishTones And ILil Nas XBeneeFoo FightersPaper Kites & Julia Stone et Alfie Templeman.
Des artistes francophones, belges ou français, sont aussi de la partie, avec entre autres Gabriel RiosM. PokoraHooverphonicKendji GiracAya NakamuraRaphaël feat. Pomme et Tawsen.

 

Découvre la playlist ici !

 


Ultratop
13/11/2020
plus
Belgique (Flandre) Allemagne Australie Autriche Danemark Espagne Finlande France Italie Norvège Nouvelle-Zélande Pays-Bas Portugal Suède Suisse
nederlandsenglish
LOGIN
MOT DE PASSE
Mot de passe oublié?
Notre site web utilise des cookies pour offrir à ses lecteurs la meilleure expérience du site web. Dans certains cas, les cookies sont également mis en place par des services tiers. Vous trouverez de plus amples informations dans notre déclaration de protection des données.